Adorable cytise pluie d’or !

Cytise
©KOLGA12

Le cytise pluie d’or (Cytise de Vos) appartient à la famille des Fabacées (légumineuses), comme la glycine. Il est absolument magnifique au printemps avec ses grandes grappes d’un jaune très lumineux. Pourquoi vous en priver dans votre jardin ?

Laburnum watereri ‘Vossii’ provient de l’hybridation d’un Laburnum anagyroides (Cytise à grappes) et d’un Laburnum alpinum (Cytise des Alpes). Il se différencie des autres espèces par son port plus érigé (mais restant pleureur) et un tronc ramifié dès sa base sur lequel poussent des branches latérales étalées. Ses rameaux sont plus gros, sa floraison plus compacte et parfumée commence en mai-juin. Ses grappes peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de long. Son feuillage vert foncé et caduc se compose de trois folioles ovales et prend une très belle coloration jaune, à l’automne.

Un joli feuillage d’automne !

Cytise
©Exeter-Trees

Vos voisins vont être jaloux !

Cette variété est parfaitement adaptée aux sols pauvres, drainés, même calcaires et secs à condition de l’exposer au soleil et à l’abri du vent. Rustique jusqu’à -15°C, ce Laburnum peut atteindre 5-6 m de hauteur. Son bois, plutôt souple lorsqu’il est jeune, autorise son utilisation comme grimpante autour d’une tonnelle ou d’une gloriette, par exemple. Cependant, il devient dur et brillant chez les vieux sujets et est très apprécié des tourneurs et des ébénistes.

De croissance rapide, il est, et vous vous en doutez bien, très mellifère. Il est souvent stérile, mais de longues gousses peuvent apparaître à la fin de l’été. Elles sont remplies de graines toxiques dont il convient de se méfier, car elles contiennent de la cystisine (mais qui irait s’en goinfrer ?).

Lorsque vous le plantez, mélangez votre terre de jardin avec la moitié de terreau. Ajoutez du sable au fond du trou de plantation si votre terre est lourde et argileuse, car il ne supporte pas l’humidité stagnante. Arrosez copieusement. Tassez ensuite la zone autour de l’arbre avec le pied. Continuez d’arroser une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. En revanche, n’hésitez pas à gratter la terre au pied pour l’aérer afin de faire rentrer l’eau de pluie dans le sol (drainage), essentiellement au printemps et en automne.

La taille n’est jamais nécessaire, sauf pour lui donner une forme particulière. Dans ce cas, elle interviendra à l’automne. Réduisez ses rameaux ayant fleuri des 2/3 maximum et appliquez un mastic cicatrisant.

 

Cytise
©Vera-g

Laburnum watereri ‘Vossii’ a été primé par la RHS (The Royal Horticultural Society), la prestigieuse Société Royale d’Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804. Elle décerne chaque année The ‘Award of Garden Merit’ (en français : Le « Prix du Mérite du Jardin ») à de nouvelles obtentions, au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule au mois de mai à l’Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C’est l’une des plus grandes expositions florales au monde. Le cytise pluie d’or (Golden rain tree, en anglais) y a reçu la médaille d’or.

Cytise

Un conseil ?

Laburnum watereri ‘Vossii’ est drageonnant. Les nouvelles pousses sont très vigoureuses et formeront de véritables bosquets. Pourquoi ne pas en laisser quelques-unes et le cultiver en cépée plutôt que sur tige ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

165 Shares 1.2K view
Share via
Copy link