Tout sur… l’herbe du Japon (Hakonechloa macra)

Isabelle Morand

Vous habitez en ville et vous rêvez de graminées, mais, pensez-vous, votre jardin est trop ombragé pour ces belles emplumées ! Allez, respirez, l’herbe du Japon, Hakonechloa macra, est faite pour vous…

Un faux air de bambou

Graminée ne rime pas forcément avec parcours de golf ensoleillé, il en existe qui se contentent de situations ombragées. Hakonechloa macra, également appelée herbe du Japon, en est une.

Originaire des sous-bois japonais, elle supporte des températures avoisinant -20°C. Elle apprécie la mi-ombre et pousse en sol frais et humifère, mais, et c’est un gros atout pour les urbains, elle a la capacité de supporter les périodes de sécheresse estivale.
Graminée à souche traçante, ses rhizomes s’étalent lentement et il lui faut quelques années pour former un joli coussin de 30 à 50 cm de hauteur pour environ 50 cm de circonférence.
Son feuillage élancé et arqué lui donne un faux air de bambou. Semi-caduque, elle reste sèche, décorative et structurante tout au long de l’hiver. Au printemps, le nouveau feuillage apparaît et se développe rapidement. C’est le moment de supprimer le feuillage sec.

L’herbe du Japon est casanière

Facile à vivre, Hakonechloa macra peut être installée en pleine terre, au pied d’un arbre, en rocaille, en bordure ou en pot, ce qui fait d’elle une plante incontournable pour toutes les expositions ombragées.
Si on fait le bilan, on peut dire qu’elle n’a que des qualités.

Attention, c’est une casanière qui supporte mal d’être transplantée. Toutefois, si vous devez la déplacer ou la multiplier par division de la touffe, faites-le au printemps.

©photohampster
©photohampster
'Aureola' ©Isabelle Morand
'Aureola' ©Isabelle Morand

Quelques variétés d’Hakonechloa

  • ‘All Gold’ : cette variété à feuillage doré n’a pas son pareil pour apporter de la luminosité à un coin d’ombre. À noter qu’elle est plus frileuse que l’espèce type, et ne résistera pas au-delà de -15°C.
  • ‘Aureola’ (notre photo) : feuillage panaché de blanc et jaune doré.
  • ‘Nicolas’ : feuilles insolites panachées de jaune bronze et orange.
  • Albostriata’ : feuillage fin, strié de blanc-crème.

 

Herbe du Japon – Hakonechloa macra – Fiche de culture

  • Famille : Poacées.
  • Type : vivace à feuillage caduc ou semi persistant.
  • Exposition : elle supporte à peu près toutes les expositions, mais nous vous la conseillons plutôt pour la mi-ombre surtout si vous habitez dans des régions à été très sec. N’hésitez pas à pailler (plutôt un paillis minéral).
  • Sol : humifère, frais, mais bien drainé.
  • Plantation : de préférence au printemps.
  • Dimensions : entre 20 et 30 cm de haut. Elle s’étale bien.
  • Multiplication : par division à l’automne. Replantez de suite les éclats en pleine terre ou en pot.

 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

186 Shares 2.5K views
Share via
Copy link