Arbustes : les choix de Catherine Bouteloup-Provost

Jardin des Vigneaux
©Didier Hirsch

Dans son jardin des Vigneaux, dans la Sarthe, Catherine Bouteloup-Provost a planté avec son mari, Éric, des multitudes de végétaux. Voici quelques-uns ses arbustes préférés. 

 

 

 

Les fusains

J’aime les Euonymus, car ce sont des arbustes tout terrain à feuillage persistant ou caduc, érigé ou couvre-sol. Dans notre Clairière d’or, nous avons planté des fusains persistants parmi lesquels ‘Emerald’n gold’ (E. fortunei) qui apporte une lumière incroyable. Au printemps, la pousse jaune est presque fluo. 

Jardin des Vigneaux
©Isabelle Morand
E. alatus 'Compactus' ©nieudacza
E. alatus 'Compactus' ©nieudacza

Chez les fusains, on trouve une merveilleuse diversité de couleurs de feuillage. À l’automne, certains ont un feuillage flamboyant comme le fusain ailé (E. alatus) ou le fusain d’Europe ‘Red Cascade’ avec ses fruits rose clair (E. europaeus). Je crois que chacun peut trouver son bonheur dans ce genre qui de plus est bien rustique. 

Enfin, ils supportent bien notre terre argilocalcaire, donc lourde, très humide en hiver. Je conseille vraiment les fusains à tous les débutants.

Les fusains se taillent facilement

‘Emerald’n Gold’ et ‘Emerald Gaiety’ se laissent très facilement tailler en boule. Et la plupart des fusains acceptent un peu près tous les principes de taille. Nous on dégage souvent le tronc pour travailler le feuillage dans la hauteur. Mais on peut même les former autour d’un tuteur.

Jardin des Vigneaux
©Isabelle Morand

Les nandinas

Nous avons planté beaucoup de Nandina domestica, les bambous sacrés. Les variétés sont de plus en plus nombreuses. J’ai un faible pour ‘Fire Power’ qui est bien rouge au soleil, quasiment 12 mois sur 12, et ne demande aucun entretien. Beaucoup de jardiniers débutants sont effrayés par son nom français. Or, ce n’est pas un bambou ! Seules ses tiges font penser à un bambou. C’est un arbuste qui ne drageonne pas du tout. Les fleurs blanches sont très jolies au printemps et les grappes de fruits, des mini boules toutes rouges chez le N. domestica, restent tout l’hiver, car les oiseaux ne les aiment pas.

Jardin des Vigneaux
©Isabelle Morand
Jardin des Vigneaux
©Isabelle Morand

Les berbéris

On leur reproche de piquer, mais c’est un peu hypocrite ! Les rosiers piquent aussi et personne ne le leur reproche ! Ce sont des arbustes qui offrent une grande diversité. Du côté des couleurs, on passe du jaune au rouge, du pourpre à l’orangé. Quand ils débourrent, ce sont des merveilles… Je les trouve beaux à longueur d’année. Ils apportent des taches de couleurs permanentes dans le jardin. On parle souvent de la floraison colorée des arbustes, mais pour moi, la couleur des feuillages est plus importante.

Les troènes  

Du côté des feuillages panachés, j’ai un faible pour un troène : Ligustrum ibota ’Musli’ au feuillage semi-persistant blanc, jaune et vert. Si l’hiver n’est pas trop rude, il garde ses feuilles. Il s’intègre facilement dans tout type de jardin et chez nous, apporte autant de lumière que les fusains dorés. Nous avons aussi planté un troène à feuille de buis (Ligustrum jonandrum), persistant, très compact, et qui se prête très bien à la taille en topiaire.

Jardin des Vigneaux
©Didier Hirsch

D’autres végétaux que Catherine aime beaucoup 

Osmanthus heterophyllus ‘Tricolor’, très lumineux et bien parfumé en plus.

Trachelospermum jasminoides ‘Variegata’ pour sa floraison jaune pâle et son feuillage marginé de blanc 

Les Physocarpus pour les couleurs de feuillages des différentes variétés.

Jardin des Vigneaux
©Isabelle Morand
Jardin des Vigneaux
©Didier Hirsch

La pervenche ‘Illumination’. C’est un excellent couvre-sol (Vinca minor). Au printemps, son feuillage panaché, persistant, est extraordinairement lumineux et des petites fleurs violettes la ponctuent. Elle s’étale bien, vite, et de loin, on voit très distinctement cette belle tache de lumière. Vous pouvez la marier avec ses cousines pervenches à feuillage vert et choisir des variétés qui offrent des floraisons de couleur différente.

Les saxifrages, de bons couvre-sols grâce à leur feuillage persistant.

Les lierres panachés qui apportent eux aussi de la lumière, comme ‘Goldheart’

Les phormiums pour la diversité des feuillages colorés. C’est une plante beaucoup moins fragile qu’on pense. Chez nous, Phormium tenax a tenu à – 10°C, bien protégé au pied évidemment.

Jardin des Vigneaux
©Didier Hirsch

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

219 Shares 1.2K view
Share via
Copy link