Nettoyer ses graines avec le vent

Graines de nigelle
©Dimitri Kalioris

Vous venez de récolter vos graines et vous apprêtez à les conserver jusqu’au printemps prochain. Mais voilà, vous êtes contrarié(e), car elles ne sont pas complètement propres. Il reste des petits résidus. La dernière fois, le sèche-cheveux a été une catastrophe. Nous vous indiquons un moyen simple, efficace et qui a fait ses preuves !

LA VENTILATION ÉGYPTIENNE

D’abord, enlevez le plus gros à la main et au tamis. Enfin, vous allez utiliser la force du vent. 2 récipients assez hauts et larges (par exemple, 2 seaux) et une brise légère (sans grosses rafales, sinon, ce sera un désastre). Versez le contenu du premier dans le second, à quelques dizaines de centimètres. Les graines vont tomber et les débris, plus légers, vont s’envoler. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les graines soient nettoyées. C’est le même principe que le vannage ou lorsqu’on se sert d’un tarare.

La ventilation égyptienne

Cela dit, ce n’est jamais grave de conserver quelques déchets secs avec ses graines…

Juillet et août, les mois pour récolter les graines

Vous les aviez sans doute reconnues. Les graines de la photo de Une sont celle de la nigelle de Damas (Nigella damascena). Une annuelle très commune dans tout le bassin méditerranéen. L’espèce est cultivée dans les jardins et plusieurs cultivars ont été développés avec des fleurs de couleur bleue, rose ou blanc, comme ‘Albion’, ‘Blue Midget’, ‘Cambridge Blue’, ‘Miss Jekyll’, ‘Mulberry Rose’, ‘Oxford Blue’ and ‘Persian Jewels’.

En début de printemps, les graines de nigelle de Damas se sèment à la volée. Elles sont toxiques, contrairement à celles de la Nigelle cultivée ou cumin noir (Nigella sativa).

Graine de nigelle
©Dmitry Rukhlenko

La floraison a lieu de mai à juillet. Elle pousse dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route.

Fleur de nibelle
©Nataliia Melnyc

Les fruits (ou follicules ou encore capsules) apparaissent quelques semaines après la floraison. Ils sont arrondis et présentent un coloris vert qui vire progressivement au brun avec la maturité. C’est le moment de récupérer les graines (de les nettoyer 😉) et les ranger dans un endroit sec.

Capsule de nigelle
©megaflopp

Hortus Focus vous offre un schéma de pliage d’une feuille A4 pour conserver vos graines. À télécharger : ICI

Pliage d'une feuille A4
Le principe du pliage

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

103 Shares
Share via
Copy link