Le cactus “Mangez-moi”

© Didier Hirsch

Dans l’une des serres de Pascal Brenier (Les Cactées de Saint-Jean) dans la Drôme pousse un drôle de zigoto. Un cactus au nom botanique un peu longuet : Austrocylindropuntia subulata ! Appelez-le plutôt « Mangez-moi » et voici pourquoi !

Hortus Focus : oh la la, mais c’est quoi ce cactus ?

Pascal Brenier : oui, je sais, il porte un nom un peu « barbare » pour un cactus comestible et personne n’arrive à le retenir à part les pros et les collectionneurs. Donc, il s’appelle Austrocylindropuntia subulata mais pour faire plus court, retenez Opuntia subulata, ça ne va pas changer la face du monde ou « Mangez-moi », encore plus simple…

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

C’est un géant dans votre serre ! Quand l’avez-vous planté ?

À l’origine, c’est une toute petite bouture que j’ai plantée là en 2000 et on peut dire qu’il a très bien poussé. Il atteint régulièrement le haut de la serre et je suis obligé de le couper pour qu’il ne l’abime pas. Il peut monter à 3 ou 4 m de haut, voire plus. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Et il est comestible ?

Absolument ! On mange ses feuilles qui sont cylindriques. On les récolte tout simplement, en les tournant sur elles-mêmes. Un jour, je me suis lancé, j’en ai détaché une et l’ai goûté. Et bien, c’est très bon, légèrement acidulé.

Quel goût à ce « Mangez-moi » ?

Le goût du matin est plus intéressant que celui de l’après-midi, ne me demandez pas pourquoi ! Le matin, la feuille a un goût légèrement acidulé de cerise pas tout à fait mûre. L’après-midi, elle a le goût d’herbe… Attention, les feuilles ne sont pas très faciles à récolter, l’Austrocylindropuntia subulata a de bonnes épines. Donc, mettez des gants. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Mais que peut-on en faire en cuisine ?

J’ajoute quelques feuilles dans des salades. J’ai essayé d’en faire des confitures en gardant uniquement la pulpe, mais c’est franchement bof… En revanche, vous pouvez servir des feuilles entières à l’apéro et prendre des paris : personne ne trouvera le nom de ce qu’il est en train de déguster ! 

Ce n’est pas le seul cactus comestible ?

Les raquettes d’Opuntia se mangent elles aussi. Si vous commandez une salade de cactus dans un restaurant, on vous servira de jeunes raquettes raclées pour enlever les jeunes épines. Puis elles sont découpées et travaillées en salade. 

« Mangez-moi » – Austrocylindropuntia subulata – Fiche de culture

  • Famille : Cactacées, sous-famille des Opuntacées.
  • Origine : Pérou.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : comme pour tous les cactus, hyper drainé, minéral, sec. 
  • Arrosage : un peu en été, régime sec en hiver.
  • Rusticité : -4°C.
  • À cultiver en pot, sauf dans les régions où il ne gèle jamais (ou presque). 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap