Si vos buis ont rendu l’âme (merci à la pyrale et au Cylindrocladium…), voici pour les remplacer trois arbustes qui ont un petit air de buis et ne vous causeront aucun souci. Un choix signé Olivier Bermond, de la pépinière Pétale d’ailleurs.
Les pittosporums ‘Golf Ball’ et ‘Silver Ball’
Certains pittosporums sont plus intéressants que d’autres pour remplacer le buis, car ils restent petits et adoptent un port naturellement rond. C’est le cas des Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’ (feuillage vert olive) et ‘Silver Ball’ (feuillage vert-gris marginé de blanc).
Pour les garder “lisses” comme une boule de buis, il suffit d’intervenir au sécateur, même pas à la cisaille. Le plus souvent, il suffit d’un petit coup de sécateur par-ci par-là pour leur conserver sa jolie forme et éliminer des “épis” rebelles.
Ces deux pittosporums peuvent être cultivés au jardin ou en pot, au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient un sol drainant, une bonne terre de jardin (sans trop de sable, ni trop calcaire tout de même). Vous pouvez même le planter en sol légèrement acide.
Pour bien planter les pittosporums : faites un trou légèrement plus grand que la motte. Si vous plantez à l’automne, ajoutez une fumure de fond comme de la corne broyée en petite quantité. Si vous plantez au printemps, suivez bien les arrosages la première année pour les aider à former ses petites racines et leur permettre de bien s’enraciner.
À l’âge adulte, ‘Golf Ball” et ‘Silver Ball’ ne dépassent pas 80 cm x 80 cm.
Un houx qui se prête à la taille
Ilex meservae ‘Little Rascal’ est un houx vraiment différent. Ses feuilles sont minuscules. Elles ressemblent à celles du buis par leur taille, mais leur forme ressemble à celle d’un houx. Autre avantage : elles ne piquent pas !
On peut donc l’installer sans problème le long d’un passage ou en faire des bordures (hauteur et largeur maximum : 80 cm) pour remplacer le buis. Il est très tolérant quant à la nature du sol.
Son port est naturellement rond, mais l’arbuste supporte très bien la taille. Vous pouvez l’utiliser en bordure, il se laisse tailler en carré à la cisaille. Idéal donc pour remplacer le buis !
Un atout en plus : en fin d’automne, quand il commence à faire bien froid, le feuillage persistant se teinte de rouge bordeaux sur le dessus. En hiver, l’arbuste arbore donc deux couleurs. Au printemps, les jeunes pousses sont d’un beau vert clair.
Pour bien le planter : il ne demande vraiment pas grand-chose. Ménagez un trou de plantation un peu plus grand que la motte, suivez l’arrosage le premier été. Après, il se débrouillera tout seul.