Bonjour petit Padawan du jardin !
Cool, les vacances ! Et si tu t’entraînais à faire des biscuits de pain d’épices pour être au point à Noël. Comme tu as un peu de temps et toujours un peu de gourmandise à satisfaire, voici une recette de biscuits à tester le mercredi ou pendant les vacances. Sais-tu ce qui est le gingerbread man ? C’est le bonhomme de pain d’épices ou Tit’Biscuit dans Shrek.
Sais-tu que les premiers biscuits en forme de bonhomme ont été servis à la cour d’Élisabeth 1re, en Angleterre, à la fin du XVIe siècle ? Mais il est surtout connu pour être le héros d’un conte et parce qu’il a eu un rôle dans Shrek !
Le conte de Pain d’épices
Une vieille paysanne prépare l’arrivée de ses petits-enfants qui viennent lui rendre visite. Elle décide de leur préparer du pain d’épices, car ils l’adorent. Au moment d’enfourner, elle se dit : “je vais leur donner une forme de bonhomme, ça va leur plaire, j’en suis sûre !”.
Elle enfourne le gâteau. La cuisson se termine et lorsqu’elle ouvre la porte du four, le biscuit se sauve en courant et en criant “Tu peux courir tant que tu voudras ! Jamais tu ne pourras m’attraper ! C’est moi, qui te le dis ! Je suis Petit Bonhomme de Pain d’épices !”
“Reviens, reviens !” cria la vieille dame. Mais il poursuivit son chemin.
Un peu plus loin passe un cochon qui décide d’aider la vieille dame et tous deux se lancent à sa poursuite. Mais Pain d’épices s’écrie “Vous pouvez courir tant que vous voudrez, jamais vous ne pourrez m’attraper !”
Une vache dans un champ interpella le chenapan
“Dis donc, Pain d’épices, tu ne peux pas répondre quand on t’appelle ?” Et la voilà qui se met à courir après Pain d’épices avec la vieille et le cochon. Et le biscuit riait, riait !
Dans une ferme travaillait un fermier. “”Arrêtez-le ! arrêtez-le ! crièrent en cœur la vache, le cochon et la vieille. Mais Pain d’épices, mort de rire, hoquetait : “Vous pouvez courir tant que vous voudrez, jamais vous ne pourrez m’attraper !” Alors le fermier rejoignit la troupe qui tentait de l’attraper.
Le petit biscuit se moqua d’un cheval et le mit au défi de l’attraper. Le cheval, vexé, se lança après lui avec le fermier, la vache, le cochon et la vieille. Le petit gâteau riait de plus en plus fort.
Puis, silence ! Le biscuit était bien embêté. Devant lui une vaste étendue d’eau lui barrait le chemin et derrière lui ses poursuivants se rapprochaient. Alors apparut un renard qui lui proposa : “Monte sur mon dos. Je nagerai et t’emporterai de l’autre côté.” Méfiant, Pain d’épices commença par refuser puis, voyant que les autres n’étaient plus qu’à quelques mètres, il accepta.
Le renard entra dans l’eau et le biscuit cria : “Vous pouvez courir tant que vous voudrez, jamais vous ne pourrez m’attraper !”. Le corps du renard s’enfonçait dans l’eau. Le biscuit remonta sur ses épaules. L’eau montant encore, le renard proposa à Pain d’épices de s’installer sur sa tête. Le petit gâteau le fit à contrecœur.
Enfin, le renard lui conseilla de s’installer sur son nez pour être plus au sec. Pain d’épices vint sur le nez. Il hurlait “Jamais vous ne m’attraperez !” et riait, riait toujours plus fort. Ils étaient presque parvenus de l’autre côté lorsque le renard ouvrit grand sa gueule et fit glisser le petit gâteau qu’il croqua aussitôt. FIN
Gingerbread – la recette facile
Fais les courses
Prépare tes ustensiles
|
Prépare tes gingerbreadDans le saladier, verse et mélange le sucre, le beurre et le gingembre. Puis, la farine et la levure. Pétris bien jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, et que tout soit bien bien mélangé. Enroule la pâte dans le film, pose-la sur l’assiette et laisse-la au réfrigérateur une bonne heure. Lorsque tu la ressors, elle doit se réchauffer pendant 15 / 20 minutes avant de pouvoir tailler les bonshommes. Demande à un adulte d’allumer le four à 180°C. Saupoudre un peu de farine sur ton plan de travail pour éviter que la pâte ne reste collée. Avec le rouleau à pâtisserie, étale la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Puis découpe les bonshommes à l’emporte-pièce. Dépose-les petit à petit sur le papier de cuisson que tu auras mis sur la plaque. Enfourne pendant une dizaine de minutes. N’oublie pas de mettre un bip et vérifie ta cuisson : tes biscuits doivent être dorés. Ne les mange pas à la sortie du four, attend qu’ils refroidissent. |
Astuce : tu peux aussi utiliser 20 g de gingembre frais râpé et utiliser des emporte-pièces de formes différentes : des étoiles, des cœurs… Enfin, les gingerbread sont délicieux avec de la confiture ou trempés dans du chocolat fondu !