Commencez bien l’année ! Voici des armes naturelles pour conjurer les mauvais sorts, tromper les forces occultes, empêcher la mouise, prévenir les em… mais aussi passer une bonne année côté couette… Vous nous direz si ça marche, hein ?
Pour protéger votre maison
Lavande et bruyère
Accrochez à votre porte une croix faite de brins de lavande séchée. Les mauvais esprits détestent la fumée de lavande. Pour doubler l’effet, déposez dans la serrure une graine de fenouil (et si elle ne fonctionne plus, c’est pas de not’ faute !).
La bruyère n’est pas mal non plus, mais c’est pour chasser les fantômes.
Millepertuis
Le millepertuis (Hypericum) a plus d’un tour dans son sac, mais il va falloir attendre un peu pour l’utiliser en protection. Pour assurer une efficacité maximale, il faut – comme les druides – cueillir la plante à midi, le jour du solstice d’été. Liez les tiges et accrochez le bouquet au-dessus des portes que vous voulez. Protection « assurée » contre les affreux démons.
L’anti Dracula
L’ail repousse les vampires, tout le monde le sait bien ! Donc si les descendants de Dracula rôdent dans le coin, pelez des gousses d’ail et frottez vos portes avec les gousses. Je ne sais pas combien de temps dure l’effet ! Pensez à frotter régulièrement…
Un zeste de…
Et avez-vous pensé au citronnier ? Zakarīyā ibn Muḥammad al-Qazwīnī, homme de lettres né en Iran en 1203 et mort à Bagdad vers 1283 relaye dans l’un de ses écrits le pouvoir du jus de citron de repousser les reptiles et les serpents. Est-ce pour cela qu’en Espagne, au Moyen-Orient, on peut souvent observer des citronniers en pot ou en pleine terre non loin de la maison ?
Du sexe, du sexe !
Fleurs de sorbier
Zakarīyā ibn Muḥammad al-Qazwīnī, déjà cité plus haut, est déchaîné sur le sorbier : «Lorsque les femmes sentent le parfum des fleurs du sorbier, le désir sexuel s’intensifie chez elles à tel point que certaines en viennent à rejeter la chasteté ». Qui a un retour d’expérience ?
Il a aussi une recette absolument infaillible pour éviter une grossesse : « si quelqu’un met des graines du cédrat (utruǧǧ) dans un sac et qu’une femme attache ce sac à son bras droit, elle ne tombera pas enceinte pendant qu’elle le porte. » Mais pourquoi personne ne nous l’a dit avant ?
Une petite panne ?
Messieurs, si votre libido vous joue des tours, misez sur les testicules de renard ou de chien. Pas les animaux ! La plante : Orchis mascula ! Parée de nombreux surnoms (Mâle fou, patte de loup, herbe à la couleuvre, Satyrion mâle et Testicules de renard…), cette orchidée serait un remède aux pannes de désir et autre érection mollassonne. Partie utilisée : la racine qui doit tremper dans de l’huile. J’imagine la suite….
Pour protéger les enfants
Là encore, les croyances et vieilles traditions ne manquent pas ! Dans plusieurs régions françaises, notamment en Languedoc-Roussillon, on confectionnait des colliers d’ail. Glissés au cou des enfants, ils étaient censés éloigner les maladies dont étaient victimes les plus petits. L’ail, plante d’une bonne année, était aussi censé tenir à distance les sorcières, le mauvais œil, etc.