Où acheter des graines paysannes ?

Graines
Prostock Studio

C’est toujours un vrai bonheur de farfouiller dans les catalogues des producteurs de graines, bio évidemment. Certains sont déjà très connus, mais il existe de plus petites entreprises tout aussi dynamiques et intéressantes. Voici où acheter des graines paysannes en fonction notamment de votre région.

Que sont les graines paysannes ?

C’est une graine qui vient du champ du paysan et non de l’usine d’un semencier. Il s’agit de variétés stabilisées : en clair, le temps a fait son œuvre et les graines donneront des fruits identiques à ceux des générations précédentes. C’est un travail long et fastidieux de sélection… Il faut semer, observer, trier parfois pendant 10 générations pour arriver à obtenir une variété stabilisée, conforme aux caractères choisis des deux parents. Et on finit par la baptiser, lui donner un nom de variété. En résumé, ce sont des variétés anciennes, libres de droits, non hybrides, non OGM, reproductibles.

De l’importance de bien lire une étiquette !

Si sur les sachets de graines, vous lisez F1 ou F2, il s’agit de semences hybrides. F1, c’est une première génération avec pour parents des non hybrides. F2 indique qu’il s’agit d’hybrides de seconde génération. Ce sont des semences protégées… et qui, une fois ressemées, ne donnent pas des légumes fidèles à ceux que vous avez dégustés l’année précédente. Une vraie manne pour les semenciers, puisque vous devez en racheter chaque année si vous souhaitez cultiver la même variété. 

Aubepin

Les Dorand père et fils travaillent ensemble à Briollay, dans le Maine-et-Loire et aiment citer Robert Louis Stevenson : « Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. » Et les graines, ils en produisent sur 4,5 ha ! Des graines potagères aux fleurs des champs.

Le Biau Germe

Toutes implantées dans le Lot-et-Garonne, ce sont 13 fermes (et 27 agricultrices et agriculteurs) qui se sont spécialisées dans la production de graines biologiques. Quatre d’entre elles suivent également le cahier des charges de Nature et Progrès. Chacun cultive chez soi et tout le monde se retrouve dans les bâtiments communs à la fin de l’été pour conditionner les graines et les envoyer aux clients.

La boîte à graines

Une entreprise vendéenne à soutenir, car elle est en train de se remettre sur pied après un incendie qui, le 4 juin 2021, détruit la totalité du bâtiment principal et notamment la zone de séchage, tri et conditionnement des graines. Laurent Grelet se retrousse les manches, s’associe avec ses salariés, et un nouveau bâtiment devrait être achevé l’an prochain. Au catalogue, plusieurs centaines de variétés. 

La ferme de Sainte-Marthe

Une belle et déjà longue histoire. Depuis presque un demi-siècle, la Ferme s’est spécialisée dans la production et la vente de graines bio. Objectif : la biodiversité et l’autonomie alimentaire. Le catalogue propose un bon millier de variétés produites aux deux tiers sur place en Anjou, à Brain-sur-l’Authion, et chez des producteurs tout proches. La Ferme de Sainte-Marthe a également récemment ouvert une Graineterie-Épicerie où il est possible de retrouver toutes les variétés en sachets, mais aussi des semences en vrac. 

Germinance

Plus de 700 variétés sont disponibles au catalogue de cette entreprise artisanale basée dans le Maine-et-Loire, créée en 2015, et qui vend des semences sélectionnées et cultivées par une cinquantaine de producteurs. On y trouve aussi bien des engrais verts, des graines de plantes fourragères que des potagères, médicinales… 

Graines de folie

Installée dans la Manche, cette entreprise commercialise des graines potagères, d’aromates, mais pas seulement. On peut trouver sur la boutique en ligne des graines de roses du désert, de bambous, des palmiers venus d’un peu partout. 

Graines del Païs

Créée en avril 2005 par une équipe de paysans, la coopérative installée dans l’Aude travaille avec une vingtaine de producteurs de semences potagères et florales.

Le jardin des Thorains

Au cœur de la Puisaye, François et Aurélie  proposent “une collection de 400 variétés de graines Bio, naturelles et reproductibles, produites dans le respect de la biodiversité et de l’humain”. Ils cultivent aussi 4 variétés de chanvre CBD : Kompolty, Carmagnola CS, Dioïca 88 & Finola.

graines
©FotoDuets

Kokopelli

Installée dans l’Ariège, l’association propose des graines cultivées par une cinquantaine de producteurs installés partout en France (certains vendent également en direct). Le combat a été long et difficile contre les semenciers industriels, mais Kokopelli est toujours là… Des centaines de variétés sont disponibles et plonger dans le catalogue rend « déraisonnable » quand il s’agit de se fournir.

Pensez sauvage

Ces paysans semenciers vous proposent des graines cousues main, faites dans le respect de l’environnement et du vivant. Des graines de ferme, certifiées biologiques, reproductibles et qui sont produites artisanalement des semis aux sachets !

Pépinière des Carlines

Benoît Biancitto cultive ses plantes et semences en Aveyron, dans le Massif central à 800 m d’altitude. Son catalogue comprend des graines « classiques », mais aussi des plantes médicinales utilisées en herboristerie traditionnelle chinoise comme l’angélique de Chine, la cardère de Chine, la gentiane blanche du Tibet, le lierre terrestre, le grésil à racines rouges… Visite de la pépinière uniquement sur RDV, présence sur fêtes des plantes locales et vente en ligne. 

Le Potager de santé de Pascal et Rachel Poot

Ils cultivent leurs semences dans l’Hérault sur une dizaine d’hectares. Les animaux sont leurs meilleurs auxiliaires et permettent de produire le compost utilisé sur toute l’exploitation. Le travail de Rachel et Pascal porte sur l’amélioration de la résistance des graines à la sécheresse (très peu d’arrosage pendant l’été), à l’humidité et aux maladies. Pascal est formel : « Nos variétés produisent de 10 à 20 fois plus de vitamines, d’antioxydants et polyphénols, que les variétés classiques ou hybrides.”

La Semence bio

« Semons la vie dans nos assiettes ! ». Tout est dit ! Depuis un peu plus de 20 ans, les frères Cyriaque et Judicaël Crosnier Mangeat développent une gamme de graines paysannes destinée aux maraîchers professionnels et une autre dédiée aux jardiniers amateurs. L’entreprise est installée dans les Bouches-du-Rhône, non loin d’Aix-en-Provence, et produit environ 300 variétés potagères, aromatiques, florales ainsi que des engrais verts.

Si vous avez été oublié dans cette liste, tirez-nous les couettes et on vous ajoutera !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

237 Shares 4.8K views
Share via
Copy link