[Les 4 saisons du végétal – #1 printemps]
L’imagination végétale est sans limite et ne connait aucun frein dès lors que la survie est en jeu ! Le Végétal n’a peur de rien et ne connait pas les pudeurs de l’Humain ! Cet événement est le premier de la série.
Le Vivant se défend, conquiert, se multiplie, foisonne ou se replie. Les écosystèmes et leur diversité sont des milieux dynamiques, sans cesse à la recherche d’un nouvel équilibre.
Alors, la sexualité, ou devrait-on dire les sexualités, est vitale pour maintenir et donner toutes ses chances à la vie. Les végétaux ne sont pas avares en la matière ! Les plantes copulent et s’envoient dans les airs dans une débauche libertine. Elles déploient érotisme, lascivité, agressivité, tromperie ou friponnerie, c’est selon !
Leurs armes ? Odeurs, couleurs et sécrétions en tous genres, formes et mouvements… Tout est bon pour séduire les pollinisateurs.
Pour en parler avec Isabelle Morand
et Isabelle Vauconsant qui animeront la table ronde :
• Simon Klein, Docteur en écologie des pollinisateurs et professeur agrégé de Sciences et vie de la terre.
Écologue, docteur en écologie comportementale des pollinisateurs et agrégé de sciences de la vie et de la Terre, il a longtemps travaillé sur les liens entre les fleurs, le comportement des insectes pollinisateurs et les changements globaux issus des activités humaines. Il se dédie aujourd’hui à l’accompagnement des enseignants face aux enjeux cruciaux liés au changement climatique ainsi qu’à la protection de la biodiversité. Il travaille actuellement à l’Office for Climate Education, en lien avec l’UNESCO.
• François Lasserre, Entomologiste.
François Lasserre, auteur et conférencier autour de la sensibilisation à la nature, est également vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), co-président du Graine IDF (réseau d’éducation à l’environnement) et expert « éducation » de l’UICN France. Bénévole, salarié ou indépendant, il s’investit depuis plus de dix-huit ans dans le monde de la préservation de la nature et de l’éducation à l’environnement.