Cultivez votre gingembre à la maison !

Yshlovsky

Si vous aimez le gingembre (Zingiber officinale), vous pouvez facilement en faire pousser à la maison. Vous pouvez le laisser croître pour profiter de ses fleurs ou récolter les tubercules pour les faire passer à la casserole ! 

Où trouver des tubercules à cultiver ?

Vous les trouverez un peu partout de l’épicerie de quartier à l’hypermarché, mais il vaut mieux les acheter dans un magasin bio. La seule façon de cultiver du gingembre qui n’a pas été produit à grands coups de produits chimiques.

Comment bien le choisir ?

Le tubercule doit avoir la peau claire et ne pas être tout moche, ratatiné. Ne mégotez pas : achetez un gros tubercule et surtout, choisissez-le avec des renflements un peu pointus. Ce sont les yeux d’où partiront les tiges.

©Mintra Kwthijak
©Mintra Kwthijak

Voici comment bien planter votre gingembre 

Étape 1

Prenez un grand pot (au minimum 30 cm à 40 cm en tout sens). Le gingembre va développer des racines costaudes et profondes ; elles ont besoin d’espace. Dans le fond du pot, versez une bonne couche de drainage (pouzzolane, billes d’argile, graviers) puis de terreau jusqu’à quelques centimètres du bord du pot. Aplatissez à la main la surface du pot et humidifiez le terreau (pluie fine).

Étape 2

Regardez votre tubercule de gingembre. Il présente forcément une partie coupée (on l’a détachée du pied mère). Posez votre gingembre de façon à ce que cette partie coupée touche presque le bord du pot. Attention, ne vous trompez pas dans le sens de plantation : les yeux (les fameux renflements) doivent regarder le ciel, sinon rien ne poussera. Calez le tubercule avec les doigts (n’appuyez pas comme une brute !) avant d’ajouter du terreau, mais sans le recouvrir complètement. Si le tubercule comporte déjà de petites pousses, vous pouvez enterrer le bulbe, mais pas les petites pousses. 

©Ikhsan Nugroho
©Ikhsan Nugroho

Étape 3

Pour bien pousser, le gingembre a besoin de beaucoup de chaleur (25°C, c’est l’idéal), d’humidité (pas une raison pour maintenir le terreau complètement détrempé) et de lumière. Maintenez le terreau humide et soyez patients. Les jeunes feuilles vont pointer leur nez au bout de quelques semaines. Ensuite, la croissance est assez rapide. En été, ne mettez pas le pot au soleil direct sinon les feuilles vont cuire. 

©Takuya Aono
©Takuya Aono

Quand récolter votre gingembre ?

Les tiges sèchent entre 6 et 9 mois après la plantation. Il suffit alors de déterrer les tubercules, d’enlever les tiges, les racines et la terre. Il peut de suite être utilisé en cuisine. Si le rhizome est très gros, coupez-le et recommencez la culture ! 

Bon à savoir : le gingembre supporte bien la congélation. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

248 Shares 3.2K views
Share via
Copy link