Calendrier lunaire du jeudi 13 juin

Panier de lavande pour l'écologie
©Grekov

Que faire au jardin aujourd’hui ?

C’est une bonne journée pour éclaircir les poiriers et les pommiers. En enlevant des petits fruits, les fruits restants seront plus gros. On conserve donc les plus beaux fruits. Chez les pommiers, ils se trouvent le plus souvent au centre. Chez les poiriers, le plus beau fruit se trouve généralement en périphérie. 

Demain, jour racines.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

Qui sème sa salade à Saint-Antoine en a comme la barbe d’un moine.

Bonne fête aux…

Antoine (aussi les 17 janvier et 5 juillet), Andoni, Anthony, Anton, Antonella, Antonia, Antonio, Titouan, Toine, Tony, Antoinette, Antone, Antonia, Antonie, Antonieta, Toinette, Toinon, Tonia, Tonie, Rambert, Ragnebert, Euloge (aussi le 21 janvier et le 27 avril)

L’INFO

Les micro-organismes sont des rois de l’adaptation 

Les plastiques envahissent nos vies, mais aussi les océans. À l’échelle mondiale, on estime aujourd’hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24400 milliards de particules de micro-plastiques flotteraient à la surface des océans.

Une nouvelle espèce de champignon qui peut consommer du polyéthylène a été découverte au sein des déchets formant le vortex du Pacifique Nord. Cet extraordinaire micro-organisme s’appelle Parengyodontium album. Il se nourrit en fragmentant le polyéthylène. Ce n’est toutefois pas une bonne raison pour continuer à consommer des boissons dans des bouteilles plastiques !

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

261 Shares 685 views
Share via
Copy link