Que faire au jardin aujourd’hui ?
Semez des annuelles rustiques directement en place : nigelles de Damas, coquelicots, bleuets, la plante œuf sur le plat (Limnanthes douglasii), souci… Semez une prairie fleurie.
Demain, pas de jardinage.
Le dicton
Le pluvieux, neuf jours dangereux.
Bonne fête aux…
Hildegarde, Hilke, Renaud, Naud, Naudet, Naudin, Raynal, Raynaud, Reynald, Reynalda, Réginald, Renald, Renaldine, Renaude, Rinaldo, Ronald, Urfol, Urfold, Urphœd, Wulphroëdus, Urvoy, Urvoas
L’INFO
• Des pleurotes pour contrôler des ordinateurs ! •
La « robotique biohybride ». Vous connaissez ? Il s’agit d’un nouveau domaine de recherches qui associe des cellules végétales, animales et fongiques avec des matériaux synthétiques pour créer des robots.
Ces nouveaux robots sont à moitié-champignons et à moitié-ordinateurs. Ils convertissent les signaux électriques des champignons en commandes numériques pour alimenter des ordinateurs. Ces derniers transforment ces impulsions électriques en commandes digitales, et commandent des valves et des moteurs de robots.
Des chercheurs ont cultivé du mycélium de pleurotes (qui pousse très vite) en le guidant sur une sorte d’arborescence remplie d’électrodes. En modifiant leur environnement, par exemple avec de la lumière (les champignons n’aiment pas et réagissent à la lumière). Les mini-impulsions électriques émises circulent dans le réseau mycélien et commandent ainsi les machines. Et ça fonctionne !

Un robot contrôlé par des signaux émis par des champignons, et ressemblant à une étoile de mer, contracte ses pattes pour avancer.




