Trop peu connue, cette plante annuelle se sème vers la mi-mai quand tout risque de gelée est écarté. Le limnanthe de Douglas pousse vite et bien. Chaque fleur fait vraiment penser à un œuf sur le plat. Dommage, elle ne se mange pas !
Portrait express
Le limanthe de Douglas (Limnanthes douglasii) est originaire de Californie. C’est une petite plante assez discrète, mais fort jolie et très mellifère. Elle a également le chic d’attirer pas mal d’auxiliaires. Donc, si vous la plantez par exemple en bordure de potager, les auxiliaires viennent la visiter et en profitent pour se coller des fichus pucerons sous la dent. Enfin, c’est une plante bien adaptée au bord de mer, car elle supporte bien les embruns.
Plante œuf sur le plat – Fiche de culture
- Sol : peu importe (neutre, acide, argileux, sablonneux, elle s’en fiche) mais pas trop sec quand elle se développe. Donc, paillez pour conserver un peu de fraîcheur à son pied.
- Exposition : soleil.
- Dimensions : un peu rase-moquette avec ses 20 cm de haut, mais elle s’étale en largeur au moins d’autant.
- Rusticité : entre – 12° et – 15°C.
- Arrosage : oui au démarrage, et oui s’il fait très, très chaud. Autrement, la plante œuf sur le plat peut se débrouiller seule.
- Semis : en avril-mai dans les régions à climat clément. Ailleurs, il est conseillé d’attendre la fin des saints de glace.
- Multiplication : récupérez les graines, stockez-les et semez au printemps suivant. Ou laissez l’œuf sur le plat se ressemer tout seul.
Où l’installer au jardin
- En bordure de potager pour les raisons expliquées plus haut.
- En bordure tout court !
- Dans un massif de vivaces, où elle fait office de joli lien entre d’autres plantes plus hautes.
- La culture en pot est possible. Il faudra en revanche l’arroser un peu.
- Idées d’association : l’association avec des coquelicots au printemps est à tomber. Et une union avec des érigérons, c’est réussi. À marier aussi avec des cerastiums. Vue aussi en lien avec des pennisetums, mariage surprenant, mais efficace. Et quelques pavots de Californie (Eschscholzia californica) ici et là derrière elle ou au milieu, c’est totalement charmant. Si vous avez d’autres idées, on est preneurs !