La Vigne à raisin (Vitis vinifera) est un arbuste grimpant et sarmenteux cultivé depuis très longtemps pour ses grappes et ses grains, à la pulpe charnue, juteuse et sucrée.
Pourquoi ne pas essayer de la multiplier pour obtenir de nouveaux pieds et de nouvelles récoltes pour pas cher ? Bouturer votre vigne n’est pas compliqué, c’est même plus rapide que la greffe ou le marcottage pratiqués par les professionnels. Cette technique est une forme de clonage : votre bouture sera génétiquement identique à la plante mère.
Choisissez une bonne vigne résistante, telle que les cépages américains qui sont des hybrides directs, et n’ont pas besoin d’être greffés pour lutter contre les parasites et les maladies. Si vous préférez une vigne franc de pied, comme avec des variétés de cépages français d’avant le Phylloxéra, le risque est plus grand. Question de goût !
Quand bouturer la vigne ?
La fin de l’automne et le début de l’hiver sont les meilleures périodes pour bouturer la vigne, après la chute des feuilles, donc en sève descendante. Le bouturage se pratique sur des rameaux aoûtés, c’est-à-dire, lorsque le bois se lignifie à la base, mais reste souple aux extrémités. Vous pouvez essayer à partir de septembre et en mars, avant la reprise végétative de la vigne, mais les risques d’échec sont plus importants.
Comment bouturer la vigne ?
Quelques conseils préalables : les boutures les plus courtes s’enracinent plus rapidement. Mais la longueur de la bouture dépend de la nature du sol. Dans une terre légère, vous avez intérêt à avoir des boutures plus longues qui iront puiser profondément l’eau nécessaire à l’émission des racines.
On se lance ?
Il existe plusieurs méthodes (forcément). Toutes préconisent d’utiliser un sécateur affûté et désinfecté, et de faire des coupes nettes et franches.
La bouture en crossette
C’est la technique des professionnels et des amateurs avisés.
– Prélevez des sarments de 2 à 3 années pour la base du « T ». Cela permet d’obtenir des plants plus vigoureux.
– Coupez des tiges âgées de 1 à 2 ans en gardant à la base un morceau du sarment. Éliminez les vrilles, les boutons, et les résidus de feuilles et de grains.
– La longueur selon les variétés sera de 20 à 30 cm. À l’idéal, ils porteront 4 yeux. Le sommet de la bouture est coupé en biseau juste au-dessus d’un œil. La bouture forme un « T » à l’envers.
La micro-bouture de 3 cm (dite bouture d’œil)
Prenez une très courte tige d’environ 3 centimètres de long avec un bourgeon au milieu. Enlevez l’écorce du côté de la tige que vous posez sur la terre. Mettez 3 à 4 micro-tiges dans un pot que vous enterrerez horizontalement en laissant l’œil dépasser. Vous pouvez aussi ne mettre qu’un « futur plant » dans un godet. La terre doit rester en permanence humide pour que le bourgeon démarre. Prélevez hors période de gel et par beau temps (pas de brouillard ni de pluie).
La bouture de 20-30 cm
Utilisez un tronçon de l’année, d’un centimètre environ de diamètre, d’une longueur d’environ 30 cm et porteur de 2 à 4 yeux, selon la vigueur de la variété. Coupez le haut de la tige en biseau à 3 à 5 cm au-dessus du bourgeon, et le bas à l’horizontale, juste en dessous d’un bourgeon. Avec un outil tranchant, enlevez tous les boutons sauf les 2 derniers du haut. Plantez le tronçon dans la terre en l’enfonçant d’un tiers dans le sol.
Bouturer dans l’eau
Un grand classique…
À manier avec précaution, car, comme toutes les boutures dans l’eau, les racines manquent de nutriments et sont donc fragiles lors du rempotage. L’intérêt réside dans la rapidité de pousse des racines, et la possibilité de le faire toute l’année.
Prélevez un tronçon d’une quinzaine de centimètres environ, et retirez toutes les feuilles en n’en conservant que deux ou trois sur le haut de la tige. Placez la bouture dans un bocal propre, en verre, afin de suivre l’évolution des racines. Elle doit être immergée aux 2/3 environ. Préférez de l’eau de pluie (la moins calcaire possible). Vous pouvez également y ajouter un petit morceau de charbon de bois qui l’aidera à rester claire. De toute façon, il faudra changer l’eau tous les dix jours. Le bocal sera placé devant une source de lumière, une fenêtre par exemple, et à 18-20°C minimum.
Pour renforcer les racines, vous pouvez incorporer, dans l’eau et peu à peu, de la terre ou de la tourbe en toute petite quantité.
Utile stratification
Dans les régions les plus froides, il vaut mieux commencer par stratifier des fagots de boutures avant de bouturer. Le froid va ramollir le bois et favoriser l’apparition de racines et bourgeons. Le bouturage se fera en mars.
Première méthode
À la fin de l’automne, plantez au 2/3 de leur longueur, quelques boutures dans des pots remplis d’un mélange composé pour moitié de terreau pour semis/bouturage et pour moitié de sable. Placez-les dans un endroit abrité, par exemple au pied d’un mur au nord. Le substrat doit rester humide, mais pas détrempé pour que les bourgeons démarrent. Protégez-les en cas de gel.
Seconde méthode
Toujours à la fin de l’automne, enterrez complètement les fagots en les couchant horizontalement. Repérez l’endroit. Le bouturage se fera en mars.
Troisième méthode
Entreposer les boutures dans votre frigo. Hydratez-les puis enroulez-les dans du papier journal ou de l’essuie-tout humidifié. Placez le tout dans un sac hermétique et dans le bac à légumes, à 3°C max. Le bouturage se fera en mars.
Le temps du repiquage des boutures
Même si la vigne peut être conservée en pot, elle sera toujours plus vigoureuse et donc plus productive en pleine terre.
En mars/avril, selon la température extérieure, repiquez vos boutures de jeunes vignes dans un pot plus grand. Placez la motte dans une terre légère, composée à parts égales de terreau et de sable en laissant affleurer le bourgeon supérieur à 5 cm juste au niveau du sol. Rebouchez et tassez afin de faire adhérer le substrat aux boutures. Maintenez le substrat légèrement humide, mais sans excès jusqu’à l’enracinement complet.
La plantation définitive s’effectue en pleine terre, à l’automne suivant, avant les premières gelées et après la chute des feuilles (soit quasiment un an après le bouturage).
La vigne demande un sol bien drainé et profond, car ses racines descendent très profondément. Elle préfère une terre sèche et caillouteuse, plutôt calcaire, même si elle s’adapte à toute bonne terre de jardin. Placez-la en plein soleil et abritée des vents froids, palissée sur une pergola, une treille, une véranda, par exemple.
En général, il faut compter 2, voire 3 ans pour récolter les premières grappes.
Remarque : ne pas repiquer directement au printemps, permet de choisir les plants les plus vigoureux.