Que faire au jardin aujourd’hui ?
Une brosse douce + huile de coude = nettoyage des mousses et lichens présents sur le tronc des arbres fruitiers. Et si vous avez le temps, appliquez au pinceau un badigeon d’argile sur les troncs. D’ailleurs, savez-vous pourquoi il est bon de brosser et chauler les arbres ?
Demain, jour fruits.
Le dicton
Si février est chargé d’eau, le printemps n’en sera que plus beau.
Bonne fête aux…
Héloïse, Éloisie, Héloïs, Ehouarn, Ehoarn, Euhoiarn, Sotère, Théodora (aussi le 5 avril), Dora, Doria, Doriane, Fedora, Théa, Théodorine, Theodorina
• Pour les retardataires : le bouturage à bois sec est encore possible ! •
Mais dépêchez-vous… le bouturage à bois sec se pratique en hiver, lorsque les plantes n’ont pas encore de feuilles et que la plante est en dormance. Cette méthode donne de bons résultats avec des segments de branches lignifiées d’arbres (aulne, châtaignier, cornouiller, figuier, noisetier, peuplier, platane, sureau…) d’arbustes (bignone, cassissier, chèvrefeuille, forsythia, groseillier, hibiscus, lilas, mûrier, rosier, seringat, symphorine, tamaris, vigne, viorne…) et même de rosiers !
Remarques : les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées, également appelées boutures semi-herbacées, sont faites à partir de tiges qui ont poussé au printemps et commencent à partir de juillet-août leur transformation de bois tendre en bois dur (elles se lignifient).
Les boutures herbacées, quant à elles, se font au printemps.
La technique la plus efficace est celle de la bouture à talon, c’est-à-dire qui conserve à sa base une partie de la branche porteuse. En effet, à cet endroit, la plante est riche en méristèmes (cellules de croissance).
Sur internet, vous trouverez pléthore de sites vous expliquant comment faire. La preuve : ICI