Les lilas de la Collection nationale sont en fleurs au Jardin botanique Jean-Marie Pelt. Ils s’épanouissent tous sur un petit coteau, en surplomb de nombreux weigelas. Un gigantesque bouquet parfumé blanc et mauve et des variétés à observer, car certaines sont disponibles en jardinerie et les pépiniéristes. Voici notre sélection.
Deux lilas Baltet, signés E. Lemoine
Lucien Baltet était pépiniériste, fils de pépiniériste. En 1918, le Capitaine Baltet perd la vie sur le meurtrier chemin des Dames, entre Soissons et Reims. Un an plus tard, en hommage, Émile Lemoine, lui dédie l’une de ses obtentions. Une autre obtention Lemoine, porte le nom de Charles Baltet, père de Lucien.
Il s’agit d’une variété très, très parfumée, aux fleurs bleu-mauve assez clair. Vous pouvez le planter en plein soleil comme à mi-ombre, les deux expositions lui vont bien. Il finit par former un grand arbuste (plus de 3 m de haut pour 2,50 de large).
‘Mme Lemoine », le tout premier lilas à fleurs doubles
Encore un exploit de Victor Lemoine et de son épouse qui hybridait tant et plus ! Les fleurs sont blanc pur et il s’agit toujours d’une valeur extrasûre pour tous les amateurs de lilas. À installer en isolé pour lui attribuer sa place de star, ou en haie où il fait également bonne figure.
‘Président Poincaré’, le roi du parfum
Si vous voulez en profiter à fond, installez-le non loin de la maison ou de la terrasse. Il s’agit en effet d’une des variétés de lilas parmi les plus parfumées. Autres intérêts : les fleurs sont doubles, pourpre foncé en bouton, plus pâles ensuite.
‘Jeanne d’Arc’ et ses bouquets blancs
La Pucelle d’Orléans a donné son nom à cette variété à fleurs doubles, blanc pur, vraiment très parfumées. Le port est classique, celui des Syringa vulgaris. À planter en isolé, mais aussi dans une haie où la floraison sera du plus bel effet.
‘Paul Thirion’ au coloris si délicat
Il offre des fleurs semi-doubles. Les boutons sont rose pourpré, les fleurs rose lilas pâle. S’il se plait chez vous, il peut devenir un très sujet et dépasser les 4 m de haut.
Syringa microphylla ‘Superba’
Un petit rikiki, super joli, et qui change des « traditionnels » grands lilas. C’est un lilas à petites feuilles velues (jaunes en automne), qui mesure 1 à 2 m de haut. Les fleurs, très parfumées, sont roses, minuscules et groupées en grappes. Et ce Syringa, obtenu en France en 1934, est franchement parfait, car il est rustique, aime beaucoup le soleil et supporte même un sol sec en été. C’est l’un des rares lilas à pouvoir supporter d’être planté dans le Midi. À installer en pleine terre ou dans un grand contenant.
Le musée des Lilas au Québec
Au Québec, le Musée des Lilas (sur l’île Pozer, à Saint-Georges de Beauce) regroupe 750 cultivars dont quelques-uns sont également présents à Nancy…
S. vulgaris ‘Banquise’ : fleurs doubles, blanches, obtention Lemoine, 1905.
S. ’De Miribel’ : fleurs simples, violettes, obtention Lemoine, 1903.
S. swegonzoii ‘Densiflora’ : fleurs simples, rosâtres, floraison tardive, obtention Lemoine, 1933
S. vulgaris ‘Miss Ellen Willmott’ : fleurs doubles, blanches, obtention Lemoine, 1903.
S. vulgaris ‘Cavour’ : fleurs simples violettes, obtention Lemoine 1910.
S. vulgaris ‘Colbert’ : fleurs doubles, magenta, obtention Lemoine 1899.
S. vulgaris ‘Murillo’ : fleurs doubles, pourpre lilas, obtention Lemoine 1901.
‘Diderot’ : fleurs simples, pourpres, obtention Lemoine 1915.
‘Congo’ : fleurs simples, magenta, obtention Lemoine 1896.
Syringa nanceiana ‘Floréal’ : fleurs simples, rosâtres, floraison tardive, obtention Lemoine 1925.