Et si vous après avoir l’admiré, vous le mangiez ? Alpinia galanga fait partie de la famille des gingembres. D’ailleurs, on le trouve entre autres – sous le nom de gingembre du Siam ou du Laos ou de la Thaïlande. Cette belle plante, moins frileuse qu’on peut le penser, est très ornementale, mais également comestible. On vous dit tout sur le galanga.
Gingembre – galanga, quelles différences ?
On déguste les rhizomes de l’un et de l’autre. Leurs saveurs sont toutefois différentes. Le gingembre est piquant sous la langue, citronné, très légèrement sucré. Le galanga développe une saveur un peu camphrée, poivrée, « chaude » ; lui aussi est piquant (mais moins) sous la langue. Les fous d’agrumes y distinguent également une saveur de combava.
Pourquoi cultiver le galanga chez soi ?
Pour manger ses rhizomes pardi ! Mais pas seulement évidemment… Alpinia galanga forme une belle et très grande plante, un feuillage très vert et quelques épis de fleurs super parfumées. Vu de loin, on pourrait croire un gingembre, un hedychium. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il s’agit d’une plante d’une pas si mauvaise rusticité que cela, car elle tient le froid : elle disparaît à – 12°C. On peut donc dire qu’il s’agit d’une exotique rustique à cultiver au jardin ou en gros pot. Alors, on se lance ?
Dans quels plats utiliser le galanga ?
Il faudrait un livre pour les répertorier ! En résumé, le galanga peut entrer dans des currys comme en Asie. On peut taper le rhizome pour parfumer une soupe, du poisson, des crustacés, de la volaille, du porc, du veau, du bœuf… Il est moins utilisé dans les plats sucrés, même si des petits sablés au galanga, c’est rudement bon !
Une recette, une recette ! Tom Kha Kaï, soupe thaïe au poulet
Ingrédients (pour 4 personnes) : 5 cm de galanga – 3 c à soupe de jus de citron vert – 200 g de filet de poulet – 1 tige de citronnelle – 2 piments rouges ou 1 cuillère de poudre de piment rouge (ou plus si vous aimez) – 1/2 c. à soupe de sucre (utilisez de préférence du sucre le moins raffiné possible) – 4 feuilles de citron vert – 4 tasses de lait de coco – 4 c. à soupe de nuoc-mâm – 100 g de champignons de paille (straw mushrooms), mais ce n’est pas obligatoire !
Préparation
- Coupez avec une paire de ciseaux les feuilles de citron vert. Émincez la citronnelle.
- Dans un wok (c’est l’idéal), faites chauffer à feu tout doux le lait de coco, la citronnelle, le galanga émincé, les morceaux de feuilles du citron vert. Amenez à ébullition puis baissez le feu avant d’ajouter le poulet émincé, les champignons, le nuoc-mâm, le sucre.
- Laissez mijoter à feu doux sans couvrir pendant une dizaine de minutes (vérifiez la cuisson du poulet avant tout).
- Ajoutez – ou non – le piment. Servez.
Alpinia galangą – gingembre du Laos – Fiche de culture
- Famille : Zingibéracées (comme le gingembre, le curcuma…)
- Type : vivace.
- Exposition : mi-ombre (c’est une plante qui pousse en lisière de sous-bois en Asie du Sud-est).
- Sol : tous sauf calcaire, frais, drainant. Paillez le sol pour conserver un maximum de fraicheur.
- Rusticité : – 10°C / -12°C.
- Mode de culture : pleine terre dans les régions clémentes, en pot partout ailleurs.
- Engrais : c’est une plante gourmande, donnez-lui une bonne ration de compost au printemps quand la végétation redémarre.