Comment cultiver la pêche de vigne

Rado Keline

La pêche de vigne, c’est un délice. Elle est aussi bonne, voire meilleure, que la pêche classique. Longtemps utilisée comme sentinelle dans les vignes, elle en a aujourd’hui quasiment disparu pour permettre la mécanisation des récoltes. Plantez le pêcher de vigne dans votre jardin, vous ne le regretterez pas ! 

Pêche de vigne ou pêche sanguine

Vous la trouvez sous ces deux noms. Il n’existe pas de variété précise. Prunus persica, le pêcher, est originaire de Chine et son chemin a suivi celui de la célèbre route de la soie et le retour de guerre d’Alexandre le Grand. Ce qui la différencie de la pêche « traditionnelle » ? Sa chair rouge, son goût souvent plus acidulé et parfois sa forme plus aplatie. Ce qui les fait se ressembler ? Une peau duveteuse, une chair très juteuse. 

©Sarsmis
©Sarsmis

La sentinelle des vignes

La plantation de pêchers dans les vignes, au bout et entre les rangs était une habitude autrefois. Le pêcher étant très sensible à l’oïdium, il annonçait l’arrivée de la maladie sur les ceps. Les viticulteurs pouvaient ainsi agir et espérer sauver leur récolte. Aujourd’hui, ce sont plutôt les rosiers, eux aussi sensibles à l’oïdium qui les ont remplacés en bout de rang. Les pêchers ont été arrachés quand la récolte du raisin a été mécanisée. 

Quand planter la pêche de vigne

La plantation s’effectue à l’automne ou au printemps, évidemment hors période de gel. Le sol doit être léger, bien drainé. Au nord de la Loire, choisissez un endroit ensoleillé, à l’abri des vents, autrement dit contre un mur, c’est le plus simple. Laissez de l’espace entre le plant et le mur, l’air doit pouvoir circuler et cela limite l’apparition des maladies. Au sud de la Loire, vous pouvez planter ce pêcher de vigne où vous le voulez.

Comment réussir la plantation de la pêche de vigne

Faites un trou deux fois plus gros que la motte.

Laissez tremper le plant dans un seau d’eau. Quand plus aucune bulle ne sort, c’est tout bon. 

Coupez un peu les racines avant de les tremper dans du pralin.

Déposez deux grosses poignées de compost au fond du trou et mélangez à la terre. Ajouter une poignée de sable ou deux si votre sol est très lourd. 

©Veit Stormer
©Veit Stormer

Mettez une petite couche de terre, installez un tuteur.

Posez le plant. Le collet doit arriver au niveau du sol.

Rebouchez, tassez bien la terre avec les mains et faites une cuvette.

Arrosez copieusement et n’oubliez pas d’arroser la première année ou les deux premières années.

La taille est indispensable !

Le pêcher de vigne produit beaucoup de bois mort. Il faut supprimer ces rameaux morts. Éliminez aussi les rameaux qui se croisent et ceux qui partent vers le cœur des arbres.

Connaissez-vous la Nectavigne ® ?

C’est le mariage d’une nectarine et d’une pêche de vigne qui a abouti au bout d’années de croisements et de sélections. Le fruit a vu le jour dans les années 90 dans les Monts du Lyonnais (où l’on plantait traditionnellement depuis deux ou trois siècles des pêchers dans les vignes). Le fruit est une nectarine à chair sanguine. La Nectavigne est cultivée dans des exploitations des Monts du Lyonnais et c’est un produit très apprécié des gourmands et des chefs. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

51 Shares
Share via
Copy link