Bons baisers de Sibérie

Elles viennent de loin, très loin, de cette Sibérie qui représente 77% de la surface de la Russie. Ce sont des plantes évidemment super rustiques. Nous en plantons beaucoup dans nos jardins de ces sibirica, sibiricus, sibiricum ! 

Claytonia sibirica, la salade du mineur

À ne pas confondre avec le pourpier d’hiver qu’on appelle aussi la claytonne de Cuba (Claytonia perfoliata) même si cette plante peut également se consommer. Elle est d’ailleurs surnommée la laitue de mineur de SibérieCette vivace se naturalise facilement dans les sous-bois frais, les coins ombragés du jardin où elle est même capable de pousser entre les racines des arbres. Les fleurs sont toutes petites, rose pâle veiné de rose plus foncé. Les feuilles charnues de Claytonia sibirica découragent les adventices. 

H. : 15 cm maximum. Pour un effet tapis rapide, plantez 9 plants au M2.

©MinttuFin
©MinttuFin
Leonorus sibiricus ©Sahadat Hossain
Leonorus sibiricus ©Sahadat Hossain

L’agripaume de Sibérie

Il est surnommé la Marijuanilla, la petite marijuana. Leonorus sibiricus est en effet connue depuis fort longtemps pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. C’est une plante herbacée, à cultiver chez nous comme une annuelle, qui développe des tiges jusqu’à 1 m de haut. La floraison est estivale, les fleurs – roses, blanches ou pourpres- sont groupées en verticilles (comme les phlomis). Semez-la en pot au printemps, la germination est rapide (entre 12 et 15 jours). Repiquez l’agripaume de Sibérie dans vos massifs, elle y apportera beaucoup d’élégance et de légèreté.

Spodiopogon sibiricus, une belle graminée venue de Sibérie

On le connaît beaucoup moins que les Miscanthus, Pennisetum et autres Stipa et c’est dommage. Spodiopogon sibiricus forme une belle touffe, volumineuse, jusqu’à 1,5 m quand il fleurit en nombreux épillets qui passent de beige à brun pourpré à maturité. Le feuillage est intéressant à l’automne quand il vire au rouge pourpre. Plantez-le en sol frais, au soleil, en arrière-plan d’un massif, le long d’une clôture, d’une séparation. Toujours surprenant de voir comment une plante dans un petit godet peut devenir un grand sujet très impressionnant !

©Herman Vlad
©Herman Vlad

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

45 Shares
Share via
Copy link