Il fait toujours de l’effet surtout quand il fleurit ! Brahea armata, le palmier bleu du Mexique est en effet d’une grande beauté et d’une générosité extraordinaire côté fleurs et fruits. Sa culture n’est pas réservée au Midi ni au littoral puisqu’il est plutôt rustique.
Une floraison à grand spectacle
Alors, c’est vrai, Brahea armata pousse lentement et ne se presse pas pour fleurir, mais quand il fleurit, c’est une merveille. Si vous avez la chance d’habiter dans le Sud ou d’y passer des vacances, c’est une floraison spectaculaire que vous ne pouvez pas manquer de remarquer. Les tiges immenses (plusieurs mètres !) ploient sous le poids des fleurs puis des petits fruits comestibles au bout de quelques mois, il faut leur laisser le temps de mûrir.
Le beau feuillage du Brahea armata
C’est son second atout. Le feuillage gris bleu est magnifique, persistant. Les palmes sont grandes, coriaces, en bel éventail.
Pourquoi Brahea ?
Le genre a été baptisé en l’honneur d’un astronome danois, Tycho Brahe (1546-1601).
Pas si frileux
Son origine mexicaine pourrait laisser penser que Brahea armata craint le gel. Eh bien, non, ou alors le thermomètre doit descendre jusqu’à – 14°C, ce qui n’arrive plus très souvent. Donc, dans les régions méditerranéennes, sur tous les littoraux, le palmier bleu pousse très bien. En ville, dans des cours et des patios protégés, pas de souci non plus pour le cultiver. Ailleurs, cultivez Brahea armata dans un gros pot, mais pensez que vous aurez du mal à l’hiverner. Une astuce consiste à rassembler les palmes vers le haut et si besoin de le couvrir d’un voile d’hivernage.
Le pot peut être installé dans une serre ou une véranda de grandes dimensions. Rempotez quand vous voyez les racines du palmier apparaître en surface.
Palmier bleu du Mexique – Brahea armata – Fiche de culture
- Famille : Arecadées.
- Type : palmier.
- Exposition : soleil.
- Sol : pauvre, drainant.
- Substrat pour la culture en pot : terreau et sable.
- Engrais : pas besoin.
- Ennemis : le papillon du palmier (Paysandisia archon), le charançon rouge du palmier.