Tout sur le jasmin d’hiver

Seven75

Il ne craint pas le froid, ses fleurs bravent la neige et c’est un jasmin, Jasminum nudiflorum pour être précise. Certes, le jasmin d’hiver ne croule pas sous des milliers de fleurs jaune citron, mais il est tout de même bien florifère et apporte de la couleur en hiver. C’est précieux.

Une découverte de Robert Fortune

Voici encore une collecte du célèbre botaniste voyageur. Fortune l’a collecté en Chine en 1844, une quinzaine d’années après sa description par le botaniste allemand Alexander von Bunge qui le repère sur des pentes broussailleuses. Ses spécimens sont expédiés vers l’Angleterre quelques mois plus tard. 

Beau, mais sans parfum, hélas ! 

On ne peut pas tout avoir non plus ! Donc Jasminum nudiflorum livre ses fleurs jaunes en hiver, mais pas la peine de mettre le nez, elles ne sentent rien de rien, contrairement à tous les jasmins ou presque. 

©cl2004lhy
©cl2004lhy

Adapté à nombre de situations

Le gros avantage de ce jasmin, c’est qu’il peut être installé un peu partout. Chez des copains, il est installé dans un grand pot et dégringole du balcon. Du salon, tout le monde apprécie bien au chaud sa floraison. Il peut aussi être planté directement au-dessus d’un muret… ou être palissé (il n’a pas de vrilles pour s’accrocher) et conduit en « grimpant » jusqu’à 3 ou 4 m de haut. Mais c’est beaucoup plus de boulot que de le laisser vivre sa vie et dégringoler tout à son aise ! 

jasminum nudiflorum
Jasminum nudiflorum ©seven75

Jasminum nudiflorum – Jasmin d’hiver -Fiche de culture

  • Famille : Oléacées.
  • Type : arbuste à feuillage caduc. Les feuilles arrivent juste après la floraison.
  • Expo : soleil, ombre, mi-ombre tout lui va ! 
  • Sol : ordinaire, humifère, mais surtout bien drainé, supporte le calcaire, mais préfère un sol neutre, voire légèrement acide. Il peut supporter des épisodes de sécheresse, une fois bien installé. 
  • Rusticité : -20 °C. 
  • Taille : il se laisse tailler très facilement, et vous pouvez ainsi le densifier en réduisant son étalement. Taillez après la floraison. 

Multiplication : marcottage ou boutures de tiges. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

64 Shares
Share via
Copy link