Que faire au jardin aujourd’hui ?
Buttez les fèves si le feuillage mesure une vingtaine de centimètres. Taillez la vigne et les oliviers (Quand et comment tailler l’olivier). Faites des boutures de cassissiers, de groseilliers et de groseilliers à maquereau.
Demain, jour fruits.
Le dicton
Le jour de Saint-Pol, l’hiver se rompt le col.
Bonne fête aux…
Justine, Justina, Fina, Fine, Finette, Pol, Poline, Polig, Pol-Aurélien, Bodmaël, Bodvaël, Maximilien (aussi le 14 août), Maximilian, Maximilienne, Maximiliano, Massimiliana
L’INFO
• Êtes-vous biophobe ? •
Darwin avait raison ! La peur est un puissant stimulant pour échapper à des menaces majeures, telles que les prédateurs et les animaux venimeux. Cependant, certaines espèces génèrent des réactions de crainte alors qu’elles ne présentent aucun risque pour un être humain. Ce type de peur affecte notre santé mentale individuelle sans apporter de bénéfices. Pire, elle s’accompagne d’effets néfastes, sur le plan collectif et conduise à l’affaiblissement des efforts de conservation des espèces concernées, voire à leur massacre.
Afin de définir quelles sont les espèces les plus redoutées et d’identifier d’éventuelles influences socioculturelles, Karl Zeller du laboratoire Éco-Anthropologie (CNRS/MNHN/UPC) et une équipe de scientifiques ont mené une étude en ligne sur un échantillon de plus de 17000 personnes.
La « biophobie » est définie comme « une peur, une horreur ou une aversion envers les organismes vivants ».
Sans surprise, les prédateurs, comme les crocodiles ou les jaguars suscitent systématiquement des craintes chez les humains. Mais certains animaux inoffensifs, comme les araignées, les chauves-souris, provoquent souvent des phobies, contrairement aux lapins ou aux poussins.