Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Vers le site Vilmorin

Des lapins dans mon jardin

LAPINS
©Engdao

Un grand jardin, un espace que l’on peut réserver à ces petites boules poilues, il n’en faut pas plus pour décider de faire une place aux lapins dans un jardin.

 

Il existe de nombreuses races de lapins que la Fédération française de cuniculiculture (c’est ainsi que cela s’appelle !) classe en 5 catégories en fonction de leur taille, leur fourrure ou leur couleur.

lapins
Fauve de Bourgogne ©bazilfoto

 

Les races de lapins

  • Entre 800 g et 1,7 kg, ce sont des races naines et de charmants animaux de compagnie.
  • De 2 kg à 3,7 kg, on considère que ce sont encore de petits lapins de compagnie. Vous choisirez L’Argenté anglais, potelé avec une fourrure dense, le lapin Russe au corps blanc et aux extrémités noires.
  • On distingue les races dites à fourrure caractéristique et ces lapins font entre 3 et 5 kg comme le Blanc de Hotot qui se distingue par ses jolies lunettes noires ou le Grand Russe dont la fourrure est comme celle de son petit cousin.
  • Les races moyennes font entre 2,5 et 5,5 kg.On trouve le fauve de Bourgogne, le Néo-Zélandais, albinos à la fourrure très épaisse, l’Argenté de Champagne au poil touffu.  Le Gris du Bourbonnais vous séduira peut-être par sa fourrure gris foncé piquetée de noir et son ventre gris bleuté à moins que vous ne préfériez l’Alaska, d’un beau noir luisant.
  • Les poids lourds dépassent les 5 kg et ce sont des lapins géants !

Quel habitat pour mes lapins

Lapins
Alaska ©Erika

 

Vous devez prendre en compte leur frilosité, mais aussi leur difficulté à supporter la chaleur.

Un habitat proche du naturel

L’idéal est de disposer de 80 cm à 1 m2 par lapin, dans un sol herbeux, mais sec afin qu’ils puissent creuser leur terrier. N’hésitez pas à ajouter un tube en liège ou en béton, des souches d’arbre creuses, des maisonnettes ou harasses avec des surfaces de repos surélevées. Assurez-vous qu’il n’y pousse pas de plantes toxiques. Et surtout, installez un grillage à mailles serrées d’au moins 1,50 m de haut afin d’empêcher les prédateurs d’entrer. Idéalement, si vous le pouvez, faites rebiquer le grillage vers l’intérieur et placez un grillage au-dessus pour éviter les rapaces.

Lapins
Blanc de Hotot

Une cabane et un espace extérieur

Si vous disposez de 50 cm2 par lapin ou d’un sol peu adapté, recouvrez de paille (environ 20 cm) et placez une cabane pour qu’ils puissent s’abriter. Grillagez de la même façon que précédemment pour les mêmes raisons. Ils se nourriront ainsi pour partie de ce que vous leur apporterez et pour partie de la végétation extérieure.

La solution des clapiers correspond davantage à un objectif d’élevage.

 

 

 

Que mangent les lapins ?

Ce sont des soiffards. Ils ont besoin de beaucoup d’eau fraîche et propre. Il faut la renouveler quotidiennement.

Lapins
Argenté de Champagne
©Ben23

Le repas est servi matin et soir en petite quantité

Le foin est une base alimentaire nécessaire avec une préférence pour les foins de luzerne, de trèfle et de sainfoin. Servez en petite quantité, car ce qu’il ne consomme pas doit être ôté pour éviter les maladies.

L’herbe fraîche leur est indispensable, mais ils la trouveront autour d’eux. Les légumes sont excellents pour leur alimentation (carotte, céleri, endive, topinambour, les feuilles de haricot, mâche, navet, poireau, radis..)

Les céréales doivent être distribuées avec parcimonie et donnez la priorité à l’avoine, au blé, à l’orge ou au maïs.

Enfin, en granulés, il existe de nombreuses marques qui proposent des repas parfaitement équilibrés. Attention, ne prenez pas les mélanges pour rongeurs, ils génèrent des troubles digestifs chez les lapins.

C’est interdit

Les lapins aiment les objets à ronger : branches de hêtre, de noisetier ou d’arbres fruitiers non traités.

Lapins
Lapereau
©tutye

…comme des lapins !

Lorsque la femelle atteint trois mois et que le mâle en a quatre, c’est parti, mais c’est un peu tôt ! Séparez-les jusqu’à 7 et 10 mois. Les lapins se reproduisent toute l’année avec des cycles de fécondité de de 4 à 6 jours pour 10 à 15 jours de repos. Et un mois plus tard, vous verrez arriver des lapereaux. Pendant sa gestation, elle mangera et boira davantage. Ne la dérangez pas, elle a besoin de calme. Dix jours avant le terme, elle commencera à préparer l’arrivée des petits et préparera un trou destiné à les accueillir. Comptez 5 à 8 petits par portée.

Après la naissance, ne touchez pas au nid, laissez-la les nourrir. Si un petit s’échappe, reposez-le dans le nid avec des gants !

Si vous voulez en savoir plus 

LapinsMes petits élevages au jardin
Dr Alain Fournier
Artémis éditions - mai 2021
146 p. 19,90 €
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial