Le cératostigma et ses fleurs bleu gentiane

Tony Baggett

Qui aime le bleu gentiane aime forcément la floraison du cératostigma ! Cette vivace à longue floraison estivale est géniale en bordure ou glissée dans un massif ensoleillé. La dentelaire de Lady Larpent est bien tapissante et les abeilles l’aiment beaucoup ! 

Un couvre-sol performant

Si vous cherchez une vivace (plutôt un sous-arbrisseau) formant un tapis dense et bien fleuri, le Ceratostigma plumbaginoides, originaire de Chine, est un bon candidat. La plante s’étale bien grâce à ses rhizomes vigoureux. Il supporte bien le soleil et peut donc servir à de nombreux endroits du jardin : jardin sec, au-dessus d’un muret, en rocaille et même au pied d’arbustes (ça embellit même le pied de certaines haies bien moches de thuyas). Les fleurs d’un magnifique bleu apparaissent au milieu d’été et se renouvellent jusqu’aux premières gelées, quand le feuillage adopte des couleurs rouges. Quand il est bien implanté, peu d’autres plantes parviennent à lui livrer une concurrence efficace. 

©Alex Manders
©Alex Manders
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Ceratostigma plumbaginoides – Plumbago de Chine – Fiche de culture

  • Famille : Plumbaginacées.
  • Type : vivace à feuillage caduc ou semi-persistant.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : peu importe sa nature, mais  drainant, sec.
  • Rusticité : -20°C minimum. 
  • Arrosage : une fois bien implantée, la plante se débrouillera toute seule. 
  • Taille : en mars, vous pouvez le tailler sévèrement, il repartira très bien. Mais la taille n’est pas indispensable non plus, sauf pour contenir sa générosité naturelle ou pour lui rectifier la silhouette.
    • Multiplication : par division de souche au printemps ou à l’automne. Mais le cérastostigma peut très bien s’occuper de sa reproduction ; si les conditions lui plaisent, il se ressème allègrement. Il se marcotte également très facilement.
  • Étalement : un seul plant peut s’étaler jusqu’à 50 cm. 

Mais c’est qui cette Lady Larpent ?

Étrange nom vernaculaire pour ce Cerastostigma plumbaginoides. Il s’agit vraisemblablement d’un hommage à l’épouse de George Gérard Baron de Hochepied Larpent, un businessman britannique, par Aleksandr von Bunge qui découvrir la plante en 1831, dans les environs de Pékin.

Ceratostigma à l'automne ©Antaresns.
Ceratostigma à l'automne ©Antaresns.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

51 Shares
Share via
Copy link