3 plantes au parfum de chocolat

Tony Baggett

Bonjour les gourmands ! Si vous aimez le chocolat un peu, beaucoup, à la folie, vous pouvez faire pousser des plantes au parfum de chocolat dans votre jardin. Miam !

©tdlucas5000
©tdlucas5000

La goutte-de-chocolat

Une plante vivace très originale ! Berlandiera lyrata, de la famille des Astéracées, fleurit l’été en marguerites aux pétales jaunes et à cœur noir. Quand on met le nez sur ce cœur, quand il fait chaud, on perçoit rapidement un parfum de chocolat. Pour bien en profiter, il faut planter cette vivace rustique (environ – 20°C) au soleil, dans un emplacement sec. Rocaille et jardin de gravier lui vont bien. H. 40 cm. 

Si vous ne trouvez pas de godet à planter, vous trouverez facilement des graines. Semez-les de mars à juin, maintenez le semis humide.

Le cosmos chocolat

Cosmos atrosanguineus est sans doute la plus connue des fleurs au parfum de chocolat. Et puis, ses pétales arborent aussi une couleur rouge foncé qui rappelle un peu le chocolat. Coup double, quoi ! Vous pouvez le planter aussi bien au jardin qu’en pot. Coupez les inflorescences fanées pour l’inciter à en produire d’autres. 

Son seul défaut : le cosmos chocolat est plutôt frileux. Il gèle entre – 4°C et – 7°C. Il faut donc le considérer comme une plante annuelle dans la plupart des régions. Dans les régions douces, il se comporte comme toutes les vivaces, fait dodo en hiver et revient au printemps. N’oubliez pas quand même de protéger la souche, on ne sait jamais. 

C’est une plante qui résiste bien à la chaleur et à la sécheresse, et que vous pouvez planter au soleil comme à mi-ombre, un peu comme un dahlia en fait. H. 40 cm. 

Idées de mariage : avec des hélichrysums, des lavandes, des pérovskias, des gauras, des chardons bleus, l’alchémille… 

©seramo
©seramo

La menthe chocolat

La menthe qui a un petit goût d’After Eight, comme un souvenir des voyages en Angleterre. Il s’agit en fait d’une variété de menthe poivrée. Plantez-la en pot dans un terreau normal auquel vous ajouterez du compost et un engrais liquide régulièrement. Si vous l’installez en pleine terre, à mi-ombre, c’est à vos risques et périls, car elle a tendance à cavaler. Supprimez les fleurs si vous voulez avoir plus de feuilles à déguster. 

La menthe chocolat parfume des sauces, des sirops. On peut même en faire des sorbets. 

Au printemps, supprimez toute la végétation moche et elle repartira à vitesse V.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

67 Shares
Share via
Copy link