Les menthes nous en font voir… pas de toutes les couleurs, mais de tous les goûts. Et cette diversité est très étonnante ! On vous emmène faire un tour dans la collection de menthes de Bruno Pellegrin (Sécateur et fourchette).
Y’a de la pomme !
« J’avais déjà proposé cette Mentha suaveolens au tout début de la pépinière, mais, je ne sais pas pourquoi, elle n’avait pas rencontré un grand succès. J’avais donc mis la production en sourdine. Et puis là, je ne sais pas plus pourquoi, les jardiniers lui trouvent un certain intérêt ». Le parfum est subtil, vous pouvez l’intégrer à des sorbets, des crèmes, des cocktails ou des salades de fruits.
La menthe chocolat
Elle fait partie des menthes tapissantes. Mentha piperata affiche une teneur importante en menthol. Son goût fait penser à celui des chocolats anglais After Eight. Elle se consomme aussi bien fraîche pour parfumer des desserts que sèche en infusion.
Menthe glaciale
Une autre plante très riche en menthol, géniale pour faire une boisson très rafraichissante. C’est celle qui est d’ailleurs utilisée par une célèbre marque de sirop et d’autres, moins connues. Mentha x piperita glacialis est parfaite avec de l’eau plate ou pétillante, mais aussi en toute petite quantité dans des fromages blancs.
Pour le thé à la menthe
La fameuse Mentha spicata ‘Nanah’, celle qui parfume le thé à la menthe. Une incontournable pour les infusions et les desserts.
Pour 8 verres :
- 6 c. à café de thé vert
- 1 bouquet de menthe ‘Nanah’
- 10 morceaux de sucre.
Préparation : faites frémir (pas bouillir !) 1 l d’eau. Mettez le thé dans une théière, versez-y un verre d’eau et laissez infuser quelques minutes (le thé perdra ainsi son amertume). Jetez l’eau. Dans la théière, ajoutez le sucre et le bouquet de menthe. Recouvrez d’eau chaude. Laissez infuser 5 min. Servez !
Les bonnes idées de Bruno
Pour le taboulé et les mojitos, préférez la menthe verte et la menthe marocaine.
La menthe s’utilise aussi bien dans les plats sucrés que salés
J’aime bien faire un flan de courgettes à la menthe. Faites cuire les courgettes à la vapeur ou à la Cocotte Minute un peu avant. Coupez les courgettes en dés. Battez les œufs en omelette, ciselez la menthe (peu importe le goût, mais un bon bouquet) et intégrez-la aux œufs. Mettez au four à 180°C pendant 35 min. Servez froid ou chaud. C’est génial pour un apéritif, coupé en dés, avec un petit rosé.
Conseils de culture
Il lui faut une humidité constante. Si vous habitez dans le Midi, n’oubliez pas de les arroser, elles ne supportent pas les étés trop secs. L’hiver, l’arrosage n’est pas une obligation puisque la végétation disparaît.
En hiver, vous pouvez même passer la débroussailleuse dessus pour nettoyer la plante ou la surface dans laquelle elle est plantée.
Ce sont des plantes traçantes, voire envahissantes. De nombreux jardiniers ont tendance à les installer en pot pour contrer ce tempérament. Dans ce cas, il vaut mieux les planter dans des pots plus larges que hauts.
Les menthes ont besoin de soleil, qu’elles supportent bien, à condition d’être bien et régulièrement arrosées. Mieux vaut donc éviter de les installer dans un sol trop sableux, trop drainant.
