Le persil de la Baltique (Cenolophium denudatum) ne se mange pas ! Il s’agit d’une ombellifère vivace, très rustique qui fait merveille dans les jardins de style cottage, mais pas seulement évidemment. Glissée dans des massifs, elle apporte de la légèreté grâce à ses grandes tiges surmontées de belles panicules blanches.
Un aéroport pour les butineurs
Si vous plantez du persil de la Baltique, attendez-vous à passer de longs moments à l’observer pendant sa très longue floraison qui court de juin à septembre. Pourquoi ? Pour une bonne raison : ses ombelles mellifères mettent dans tous leurs états les abeilles, papillons et autres pollinisateurs. C’est un vrai bal !
Le persil de la Baltique, une superbe vivace
Originaire des pays baltes, même si on le trouve aussi en Sibérie et en Chine, et donc hyper rustique, Cenolophium denudatum mérite d’être plus souvent planté (ou semé) dans nos jardins. Il s’agit en effet d’une belle plante, au feuillage de caduc à persistant en fonction des régions, et qui plus est très adaptable. Elle pousse dans n’importe quel type de sol et dans à peu près n’importe quel type de jardin. Elle se comporte très bien mélangée à d’autres vivaces, dans une mixed-border, accepte d’être installée dans un jardin sec, ou d’être l’une des composantes d’une prairie fleurie. Dernier atout : ses tiges sont solides et elle n’est donc pas du genre à s’affaler au premier coup de vent. Tant mieux, car elle hisse ses ombelles jusqu’à 1 m.
À planter ou à semer
Commencez par la planter, puis vous n’aurez plus qu’à récupérer les graines pour les ressemer au printemps, directement en place (dans ce cas, n’enterrez pas profondément les graines). Ou laissez le persil de la Baltique se ressemer, il s’occupe très bien de lui-même.
Persil de la Baltique – Cenolophium denudatum – Fiche de culture
- Famille : Apiacées (Umbelliferae)
- Type : plante vivace.
- Rusticité : -20°C minimum.
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : peu importe sa nature ; sec ou frais.
- Arrosage : régulier le premier été après la plantation. Après, il se débrouillera tout seul.