Un charbon bien français pour le barbecue

charbon de bois fumant
©marijn vandevoorde • unsplash

La saison du barbecue est ouverte. Légumes, viandes et poissons grillés vont réveiller vos papilles. Et s’il ne faut pas abuser de la cuisson au charbon de bois, elle donne aux aliments un goût inimitable. Mais, vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le charbon que vous achetez ?

Pour produire une tonne de charbon de bois, il faut entre 4 et 12 tonnes de bois sec. De ce fait, il peut être à l’origine de déforestations selon le pays qui le fournit, mais aussi d’une forte émission de gaz à effet de serre pendant sa production.

La pyrolyse

Le charbon de bois est issu de la biomasse. À l’arrivée, c’est un combustible solide créé par pyrolyse. Ce processus de carbonisation chauffe lentement des substances carbonées complexes – en particulier le bois – en l’absence d’air. Elles sont décomposées en carbone et en d’autres produits chimiques.  La pyrolyse repose sur une température continue supérieure à 600 °C.

Le marché du charbon de bois
est opaque
tant en Europe qu’à l’international.

charbon de bois dans les flammes
©patrick perkins • unsplash

Du charbon venu de très loin

Des tonnes de charbon de bois sont fabriquées dans le monde, car, dans un certain nombre de pays, c’est la principale source d’énergie. 47 041 814 tonnes sont produites chaque année dans le monde. En Europe, nous l’importons pour faire des barbecues par beau temps, mais cette provenance est préoccupante. En 2018, l’Afrique représentait 64% de la production mondiale, selon la FAO.

et souvent mal produit

En 2023, les principaux importateurs de charbon de bois sont l’Union européenne, la Chine, l’Arabie saoudite, la Corée et le Japon (réf). Donc, depuis l’Afrique, des petits morceaux de charbon, fabriqués dans des conditions peu écologiques et même parfois illégalement, parcourent le monde entier. Non seulement leur fabrication rejette du CO2 dans l’air, mais leur transport émet des gaz à effet de serre. Par ailleurs, les pays d’origine n’étant pas assez riches, il est peu probable que les usines soient rapidement équipées de récupérateurs de CO2. Enfin, dans un certain nombre de cas, des enfants sont au travail.

charbon de bois dans les flammes
©v • unsplash

Choisir du made in France

Quelques entreprises fabriquent leur charbon de bois sur le territoire français. Citons Valbois dans le Sud-est, Le Charbon de Bois du Perche en Normandie et Soler, dans l’Aube.

Anne-Mette Lekdorf, Soler-my, nous explique comment est produit ce charbon de bois.

“Nous sommes producteurs de charbon de bois depuis plus de 32 ans. Pour cela, nous sommes allés nous installer dans l’Aube. Cette région est idéalement placée à proximité des grandes forêts et au cœur de l’Europe. Notre production s’appuie uniquement sur les bois d’éclaircie environnants. Ils nous sont fournis par l’Office national des forêts et les gestionnaires privés. Nous travaillons donc en circuits courts et sans faire de prélèvements sur les arbres spécifiquement pour nous.”

Du charbon à l’électricité verte

Anne-Mette poursuit : “Nous avons développé un outil très moderne pour récupérer les fumées et éviter d’envoyer le CO2 dans l’atmosphère. Mais, pour aller plus loin encore, notre système transforme ces fumées, la vapeur et les gaz issus de la fabrication, en électricité. Aujourd’hui, nous sommes devenus fournisseurs d’électricité à partir de bois. Et je peux affirmer que les métaux lourds, présents dans le bois, sont brûlés, mais jamais émis dans l’atmosphère. Inversement, un feu de cheminée est polluant puisque les fumées partent dans l’air.”

Et donc, le charbon issu de cette fabrication est débarrassé des polluants. “Notre fabrication purifie le bois. Ensuite, le charbon est dépoussiéré pour être plus agréable à manier. Et lorsque les morceaux de charbon sont trop petits, nous les récupérons et les agglomérons avec un peu d’amidon de maïs pour créer des briquettes de charbon qui durent des heures. Un produit parfait pour les banquets ou les apéros très longs !”

Donc, en conclusion, avant d’ouvrir la saison des barbecues, pensez à la planète !

Barbecue de légumes
©hulki-okan-tabak • unsplash

Une histoire de famille

Anne-Mette, danoise, entre dans la famille Soler en épousant l’un des 4 frères et va faire du charbon sa passion. Aujourd’hui, cette entreprise familiale a choisi sa façon de travailler et a investi dans de grandes usines avec l’aide de partenaires financiers afin d’être capable de proposer des produits capables de s’aligner en termes de prix sur les importations. 160 salariés travaillent chez Soler.

Anne-Mette Lekdorf
Anne-Mette Lekdorf ©Soler

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Shares
Share via
Copy link