Que faire au jardin aujourd’hui ?
Pas de jardinage avant 11 h 31, car la Lune est à l’apogée. Après, vous pouvez tailler les rosiers botaniques et autres non remontants. Marcottez les glycines et tous les chèvrefeuilles.
Demain, jour fleurs.
Le dicton
En juillet, bouche noire et sec gosier.
Bonne fête aux…
Antoine-Marie, Zoé (aussi le 2 mai), Zoélie, Zoéline, Zoëlle, Antoine (aussi les 13 juin et 17 janvier), Andoni, Anthony, Anton, Antonella, Antonia, Antonio, Titouan, Toine, Tony, Antoinette, Antone, Antonia, Antonie, Antonieta, Toinette, Toinon, Tonia, Tonie
L’INFO
• Une banque d’excréments pour protéger les générations futures •
Depuis 2018, des chercheurs suisses de l’Université de Zurich, collectent des échantillons d’excréments afin de stocker les microbiotes du monde entier, face à l’effondrement très rapide de notre flore intestinale. Inspiré de la célèbre réserve de semences de Svalbard, le programme Microbiota Vault, ambitionne, d’ici 2029, de constituer une base suffisamment importante pour les recherches futures.
Le microbiote intestinal, composé de centaines de milliards de bactéries, champignons et virus non pathogènes, est considéré comme un «deuxième cerveau» chez l’humain, les scientifiques espèrent pouvoir, un jour, restaurer la diversité microbienne disparue.
Aujourd’hui, il n’existe aucun protocole permettant de réintroduire efficacement ces microbes dans l’organisme humain, mais les recherches avancent…
À Zurich, les coffres-forts ne sont pas remplis que de dollars !
Il y a urgence, car la pollution, l’urbanisation, l’alimentation industrielle, la surconsommation d’antibiotiques et même le dérèglement climatique appauvrissent de plus en plus nos microbiotes. Cela nous fragilise et, les troubles allergiques et les maladies, chroniques, auto-immunes et métaboliques ne cessent d’augmenter !