Que faire au jardin aujourd’hui ?
Comme il fait moins chaud, repiquez des plants de laitues ou semez de la mâche. Semez de la phacélie ou de la moutarde sur les parcelles libérées du potager.
Demain, jour feuilles.
Le dicton
Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines.
Bonne fête aux…
Alain, Aileann, Alaine, Alan, Alana, Alanic, Alanis, Allen, Alaina, Alana, Alanic, Alanis, Alaon, Laïn, Lanig, Naig, Gorgon, Keira, Kyra, Omer, Aumérine, Omar, Omerine, Ozan
L’INFO
•Découvrez le monde microbien caché dans les arbres •
Des chercheurs américains ont étudié plus de 150 arbres dans une forêt du Connecticut, et ont fait une découverte incroyable. Ils ont estimé à 1000 milliards le nombre de bactéries qui vivent à l’intérieur des arbres, “tissant” des réseaux inconnus. Chaque arbre constitue donc un écosystème à lui seul, dans sa partie visible et dans le sol, peuplé par des milliards de micro-organismes. La flore des végétaux devient donc un sujet fascinant d’exploration pour les scientifiques.
L’on connaissait déjà le réseau mycorhizien, formé lorsque les racines des plantes sont colonisées par un même champignon et sont reliées entre elles. La chercheuse canadienne Suzanne Simard fut la première à mettre en évidence ce phénomène, en 1997. Même si d’autres botanistes et chercheurs supposaient que les plantes poussant ensemble au sein d’un écosystème (forêt ou prairie) pouvaient être interconnectées par un réseau mycorhizien commun.
Le duramen (bois presque entièrement mort au centre du tronc) contient des milliards de bactéries.



