Que faire au jardin aujourd’hui ?
Jour feuilles jusqu’à 15 h 40 : si vous avez semé des épinards et de la roquette il y a environ un mois, il est sans doute temps d’éclaircir ces semis.
Passage en lune montante et en jour fruits à 15 h 40 : récoltez vos fruits (n’hésitez pas à utiliser matériel spécialisé et paniers pour faciliter ces récoltes).
Demain, jour fruits.
Le dicton
Si octobre se fait froid, du vin chaud tu boiras.
Bonne fête aux…
Démétrius (aussi le 9 avril), Dimitri (idem pour le 9 avril), Démètre, Déméter, Demetrios, Demetrio, Démi, Dimitria, Demetria, Dimitrio, Dimitrou, Dimitru, Cédric (aussi le 7 janvier), Cédrine, Edric, Rustique
L’INFO
• Le séquoia fabrique son propre brouillard pour le boire ! •
Les séquoias poussent dans des vallées très arrosées qui connaissent de nombreuses périodes de brouillard. Dans ces conditions favorables, un jeune arbre peut croître d’un mètre par an. Mais ce brouillard ne provient pas uniquement de l’océan. Des chercheurs ont observé que les séquoias et certains pins contiennent des terpènes, sortes d’hydrocarbures naturels, qui condensent de l’humidité puisée dans l’atmosphère environnante et fabriquent leur propre brouillard. Les séquoias créent et maintiennent ainsi un environnement indispensable, encore plus humide et plus frais.
De plus, les séquoias possèdent 2 sortes de feuilles au rôle différent. Certaines servent à recueillir l’eau de la pluie ou du brouillard. Elles ne participent pas à l’alimentation de l’arbre. D’où l’impression que, sous un séquoia, il pleut constamment ! Cette eau ruisselle et nourrit les racines de l’arbre et les nombreux végétaux plus près du sol. Les autres feuilles captent la lumière du soleil et accomplissent classiquement leur photosynthèse pour nourrir l’arbre.
À cause du dérèglement climatique, ces mêmes chercheurs ont remarqué un net recul de la formation du brouillard océanique. Les séquoias n’arrivant pas à compenser cette perte, cela provoque déjà la mort des cimes et des retards de croissance.
Dimitri Kalioris
On estime qu’il faut jusqu’à 600 litres d’eau par jour pour subvenir aux besoins d’un séquoia adulte. Il en rejette bien davantage par évapotranspiration !



