Originaire de Chine, ce bel arbre ornemental est bien rustique en Franche-Comté. Zanthoxylum piperetum ou Zanthoxylum simulans , ce poivrier appartient à la famille des Rutacées et donne de belles baies de poivre.
Le tronc du poivrier du Sichuan est couvert de grosses épines aux pointes bien acérées. Ses feuilles composées aux nombreuses folioles oblongues dégagent un parfum puissant et prennent de belles couleurs automnales.
Sa floraison printanière est insignifiante, de petites fleurs verdâtres suivies de grappes de petites baies rondes devenant rouges à maturité.
Comment préparer et consommer le poivre
Les baies se récoltent en octobre. Il faut les laisser sécher afin de séparer les graines noires, très dures, de l’enveloppe ; car, c’est bien l’enveloppe, à l’arôme puissant et légèrement citronnée, qui se consomme.
On mélange le poivre du Sichuan avec le noir, le vert, les baies roses, le coriandre en grains et la cardamome dans mon moulin.
Je l’utilise en court-bouillon, marinade, mais aussi dans les salades de fruits. Je l’intègre même à ma recette de crème brûlée !
Simone Rivaton, Le jardin des vieilles vignes à Valay (70140).
Vous pouvez suivre Simone sur la page Facebook du jardin.