C’est LA période de l’année la plus attendue par les Japonais, petits et grands. Le Hanami (“regarder les fleurs”) rassemble des centaines de milliers de personnes dans les parcs et jardins, des îles du sud à l’extrême nord de l’archipel nippon.

La floraison des cerisiers s’étale en effet sur de longues semaines. Les premières fleurs apparaissent, selon les conditions climatiques, entre fin décembre au sud du Japon et mai au Nord. Les sakura (fleurs de cerisiers) font l’objet de bulletins spéciaux de la JWA (Japan Weather Association), informations précieuses qui permettent aux Japonais de s’organiser en prévision de la fête.

 

prunus

Fleur de prunus ©Dimitri Kalioris

À Tokyo, le pic de la floraison a lieu entre la mi-mars et la mi-avril. Les parcs se couvrent alors de bâches bleues sur lesquelles les familles s’installent pour pique-niquer, boire et manger des dangos, des boulettes à base de pâte de riz gluant et d’eau. Et comme il existe des vacanciers prêts à se lever à 6 h du matin pour aller installer leur serviette de bain au bord de la piscine… il existe des Japonais pour aller disposer leurs bâches aux meilleurs endroits des parcs, sous le couvert rose des fleurs !

 

 

Au parc de Maulévrier

Pour la première fois en 2016, au Parc oriental de Maulévrier, on a fêté

yukata

Laura en habit traditionnel japonais ©Dimitri Kalioris

Hanami !

Parmi les centaines de visiteurs, nous avons rencontré Laura et Renaud (notre vidéo). Tous deux sont fans de culture japonaise, dévorent manga et films d’animation depuis de nombreuses années. C’est Renaud qui a transmis sa passion à sa sœur, venue à Maulévrier en yukata, habit traditionnel…

 

 

Hanami sera célébré au Parc oriental de Maulévrier (49), le dimanche 2 avril 2017.

 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.