Ne voyez aucune malice dans le titre de cet article. Quand on parle de dindes, il s’agit bien sûr de volailles… Celles qui rôtissent outre-Atlantique pour Thanksgiving. Ces délicieuses bestioles sont en effet particulièrement friandes des fruits de Crataegus induta, une aubépine par ailleurs impressionnante par sa taille et son feuillage.

Cette aubépine américaine fait le bonheur de Jean-Paul Agier et Pascal Lecerf qui la multiplient dans leur pépinière creusoise, Jardins en Marche, en compagnie des 177 autres aubépines que compte leur collection agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées).

Une géante dans la bande…

aubépine américaine

Crataegus induta ©Jardins en marche

Crataegus induta est une géante qui peut atteindre 8 à 10 m de haut. À maturité, les feuilles sont grandes comme la main d’un adulte ! Elles prennent de jolies couleurs en automne, de roux à rouge. Autre atout : elle est quasi inerme (c’est-à-dire dépourvue d’épines). Contrairement à la majorité des aubépines, Jean-Paul ne vous la recommande pas pour une haie : elle est bien trop grande. Installez-la donc en isolé pour pouvoir l’admirer sous tous les angles et à toutes les époques de l’année. (Ses autres caractéristiques sont expliquées dans la vidéo de cet article).

 

 

…et une variété adaptée aux petits jardins

 

Contrairement à l’Américaine, Crataegus chlorosarca (désolée, elle n’a pas encore de nom vernaculaire, non plus) est destinée aux petits espaces grâce à son port colonnaire. Sur son feuillage denté apparaissent des bouquets de fleurs aux belles étamines rose vif. Cette aubépine origine du Japon et de Sibérie peut atteindre 4 m de haut, ses pousses de l’année sont bien vigoureuses. À l’automne, ce n’est pas la couleur du feuillage qui la rend intéressante, mais sa production de fruits, très goûteux, d’un magnifique pourpre très foncé, presque noir. Info + : sa rusticité est excellente.

La pépinière Jardins en Marche sera présente à la Fête des plantes de l’Arboretum de la Sédelle, les 13 et 14 mai 2017 

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.