Témoin silencieux, le cèdre du Liban de Livry-Gargan, trône depuis plus de deux siècles et demi en bordure de la route de Paris à Château-Thierry via Meaux (aujourd’hui la Route Nationale 3).

Espèce introduite en France en 1734 par le botaniste Bernard de Jussieu, ce cèdre-ci fut planté aux alentours de 1750 dans le Parc du Domaine du Grand Berceau appartenant au Duc de Lorgnes.

Toujours placé sur ou à proximité du principal axe de circulation menant en Allemagne, il pourrait nous conter l’Histoire de France.
Il a sans aucun doute vu passer, le 20 juin 1791, la berline abritant le roi Louis XVI, Marie-Antoinette et leur famille en fuite… Puis, le 25 juin 1791, leur retour sous bonne escorte après leur arrestation à Varennes.

Témoin privilégié de la bêtise humaine et tout particulièrement des conflits franco-allemands, il en a vu défiler des troupes !

  • En septembre 1792, sont passées devant lui les troupes révolutionnaires en route pour contrer l’avancée des armées prussiennes combattues à Valmy.
  • Début 1806, il toisa la Garde impériale victorieuse, de retour d’Austerlitz.
  • En 1815, à l’issue des Cent-Jours, il vécut l’occupation prussienne.
  • En 1870, il regarda filer Prussiens et Cosaques vers Paris.
  • En 1914, il assista à la mobilisation des troupes qui prirent la route de l’Est la fleur aux fusils.
  • En 1939-45, il fut aux premières loges pour voir défiler tous les belligérants du deuxième conflit mondial.

Cèdre du Liban Livry-Gargan ©Fabrice Chollet

Depuis il aspire au calme et à une sérénité toute relative. Ce ne sont plus les guerres qui rythment son quotidien d’arbre remarquable, mais l’expansion urbaine qui a radicalement transformé son environnement depuis les années 1950.

Aujourd’hui installé en bordure de la Route Nationale 3, il mesure 28 mètres de hauteur pour une envergure de 30 mètres et un tronc de 4,55 m de circonférence. Il est devenu un emblème pour la ville de Livry-Gargan dont le Plan local d’urbanisme (PLU) protège cet arbre remarquable “au titre des Éléments de Paysage Identifiés”.

 

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.