Le Jardin exotique de Saint-Renan

 

La Bretagne, c’est exotique! Je le confirme. Pas par sa langue ou ses célèbres légendes, mais lorsque vous arrivez presque au bout du bout de la terre, il existe une oasis nichée au creux d’une vallée : c’est le jardin exotique de Saint-Renan, dans le Finistère.

Située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Brest et à quelques encablures de la mer d’Iroise, cette zone humide abreuvée par 4 sources avec marais et tourbières fut aménagée par Alain Corre à partir de 1999 et ouverte au public sous le nom du Jardin du Douric. Fermé en 2006, le site a rouvert ses portes, cette année, mi-mai, grâce à Pierre Bouteille. L’hiver a été consacré à de gros travaux de remise en état, la nature ayant repris ses droits… Les ronces ont été arrachées, les bassins curés, de nouveaux végétaux plantés et des passerelles mises en place pour faciliter la circulation des visiteurs.  

 

135 espèces de bambous

Pierre n’est pas tombé tout petit dans la marmite jardinière. Son parcours professionnel, il l’a mené tout d’abord dans la restauration événementielle et l’hôtellerie. C’est en revenant d’un de ses nombreux voyages dans des pays exotiques qu’il a décidé de planter, dans son jardin de Chartres, un palmier puis deux… Le jardin s’est transformé petit à petit en paradis “tropical” et l’envie de voir plus grand l’a conduit à reprendre ce parc de 2 hectares.

Néophytes ou amateurs éclairés trouveront de quoi rassasier leur curiosité avec 135 espèces de bambou, du plus grand au plus petit (à tondre comme une pelouse !), des palmiers, gunneras, taros, gingembres et bien d’autres plantes comme l’arbre de feu du Chili (Embothrium coccineum lanceolatum), à la floraison rouge écarlate en fin de printemps.

 Jean-Yves Gella (vous pouvez le suivre sur sa page Facebook)

 

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter le site du jardin:

http://www.jardin-exotique-de-saint-renan.com

ou la page FB:

https://www.facebook.com/Jardin-Exotique-de-Saint-Renan-1731470653765215/

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial