Jean Robin pouvait-il imaginer, ce jour de 1602, en plantant ce jeune arbre originaire du Nouveau Monde à côté de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, qu’il serait toujours là quatre siècles plus tard ?

Premier de son espèce a avoir été introduit en France, ce robinier faux-acacia est issu d’un semis réalisé par Jean Robin, botaniste et arboriste du Roi Henri IV. C’est John Tradescant “the elder”, naturaliste anglais en relation avec la Virginia Company (compagnie anglaise fondée pour coloniser la côte de l’Amérique du Nord) qui lui offrit les graines de cet arbre originaire des Appalaches réputé pour la qualité imputrescible de son bois.

Longtemps considéré comme  un acacia, c’est Carl von Linné qui, au 18ème siècle, le classe définitivement dans un nouveau genre : Robinia, en hommage à Jean Robin.

Vue imprenable sur Notre-Dame

Installé entre l’église Saint-Julien-le-Pauvre et la Seine, avec une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris, il a traversé 4 siècles d’histoire, assisté à la chute de la royauté et à l’avènement de la République. Depuis 400 ans, il assiste, immobile, à l’urbanisation de la cité. Penché, en appui sur une structure de ciment qui le soutient, il trône aujourd’hui dans le square Viviani, au cœur du quartier Latin, dans le 5ème arrondissement.

Haut de plus de 15 mètres, il est classé « arbre remarquable ». Patrimoine naturel de la capitale, il est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Pour le préserver des badauds qui, bien souvent, n’ont pas conscience d’être au pied d’un arbre vénérable,  un banc circulaire a été réalisé en 2010 autour de son emplacement.

Résistant à la pollution

Une question revient régulièrement : à quoi doit-il sa longévité ? Voici quelques éléments de réponse. Il la doit probablement aux caractéristiques propres à son espèce. Le robinier est un arbre pionnier, peu exigeant, qui s’installe dans des sols dégradés. C’est une légumineuse, il enrichit le sol lui-même en fixant l’azote par l’intermédiaire de ses racines. Ajoutez à cela une qualité non négligeable à l’époque actuelle : son excellente résistance à la pollution ! Tout pour durer…

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.