Isabelle Morand

Comment rempoter un érable du Japon

 

Sur les érables, il est incollable ! Agustin Coello-Vera en cultive environ 700 dans son JAF (Jungle-Arboretum-Fouillis) à Pibrac, dans la région toulousaine. En pleine terre, mais également en pot. Voici ses conseils pour savoir quand et comment rempoter un érable. 

Hortus Focus. Quand est-il nécessaire de rempoter un érable du Japon ?

Agustin Coello-Vera. Au bout de 4 ou 5 ans, l’arbre peut se sentir à l’étroit et il faut renouveler son substrat. À ce moment-là, vous pouvez choisir soit de le replanter dans le jardin, soit de le rempoter dans un pot plus grand. Vous pouvez aussi le laisser dans le même pot, mais dans ce cas, il faudra renouveler le substrat, mais surtout couper une partie des racines.

Pourquoi faut-il désinfecter les pots avant rempotage ?

C’est important surtout si ce pot a déjà accueilli un autre érable. Il faut absolument empêcher de transmettre la verticilliose. Cette maladie est fatale pour les érables. Le verticillium est un champignon qui s’attaque aux racines, empêche la sève de circuler ; les feuilles, les rameaux sèchent, l’arbuste ou l’arbre meurt. Donc, il ne faut pas hésiter à utiliser un produit bactéricide (j’utilise le même pour désinfecter la cuisine), à bien frotter le pot avant de le rincer à l’eau claire. 

©Isabelle Morand

Dans quel mélange plantes-tu tes érables ?

Je prépare un mix maison composé d’un tiers de terreau de feuilles de chênes (mais vous pouvez utiliser un terreau du commerce), un tiers d’écorces de pin et un tiers de vermiculite (ou de perlite). C’est, pour moi, le mélange qui reproduit le mieux le substrat dans lequel poussent naturellement les érables au Japon. Quand j’ai rempoté l’arbuste, j’ajoute sur le dessus encore une ou deux poignées d’écorces de pin pour bien acidifier la terre. 

Il parait que tu utilises aussi des couches-culottes !!!

Oui, c’est vrai ! Les couches-culottes contiennent un gel qui retient le liquide. Quand je rempote, cela m’arrive de prendre le gel de la couche et de l’ajouter à mon mélange. Ça coûte moins cher que d’acheter un produit spécifique rétention d’eau en jardinerie…Je cherche tous les moyens qui aident mes arbustes en pot à supporter la sécheresse estivale dans ma région toulousaine. Est-ce que c’est efficace ? Est-ce que cela va aider la plante ? Il y a beaucoup de débats là-dessus. Personnellement, je pense que cela va se dégrader sans porter préjudice à la plante.

Un conseil particulier pour l’arrosage des érables en pot ?

Il faut que les pots soient posés sur une soucoupe. Tant qu’il y a de l’eau dans la soucoupe, ce n’est pas la peine d’arroser. Enlevez les soucoupes à l’automne. Remettez-les au printemps.

 

Agustin est chairman de la Maple Sociéty. Son JAF  se visite uniquement sur RENDEZ-VOUS (groupes de 10 personnes maximum). Vous pouvez prendre contact avec lui via sa page FACEBOOK. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

189 Shares 4.9K views
Share via
Copy link