Ce n’est plus à démontrer, jardiner, c’est bon pour la santé. C’est bon pour le développement cognitif, sensoriel et émotionnel. Créer une relation avec le vivant amène à prendre conscience du respect qu’on lui doit parce qu’alors il est perçu comme un bien précieux. Dans la nature, l’enfant comme l’adulte découvre les vertus de la patience, la constance et le prendre soin.

C’est amusant de jardiner avec les enfants !Jardiner avec les enfants : filette heureuse

Pour les enfants, c’est un terrain infini de jeux multiples. Ils y découvrent le beau en évolution constante. L’accomplissement régulier des actes de soin, de plantation, de choix des plantes construit une belle fierté et une saine confiance en soi. Ce sont des moments privilégiés de construction d’une relation entre enfants, entre adultes et enfants. Il s’agit là de faire ensemble, d’observer et de découvrir un résultat qui reste incertain jusqu’à l’éclosion. Le jardinage commun est l’occasion de les féliciter, de les valoriser autant que de leur enseigner ce qui est bon pour eux.

Dans son livre Émile ou De l’éducation, Jean-Jacques Rousseau écrivait : « Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu’il faudrait cultiver[…] exercer les sens n’est pas seulement en faire usage, c’est apprendre à bien juger par eux… »

Les 5 sens sont en ébullition 

Jardiner avec les enfants : mère enfant

enfant : garçon à la loupe

Jardiner avec les enfants : fillette - odorat

Jardiner avec les enfants : fillette à la fraise

Jardiner avec les enfants : mésange

L’ouïe : le vent dans les bambous, dans les herbes hautes ou le maïs… magique !

Le goût : les plantes aromatiques, le sucré des fraises, l’amer du pourpier ou du concombre, l’acidité de la rhubarbe et l’éveil au désir de cuisiner ce qu’on a jardiné.

Le toucher : la douceur des plantes grasses telles que les succulentes, la rugosité des feuilles de tomates ou de choux, le plaisir de prendre la terre entre ses doigts, l’eau,…

L’odorat : les plantes aromatiques bien sûr avec le thym, la lavande et le basilic que l’on se fait une joie de frotter entre ses doigts pour en sentir le parfum. Les fleurs odorantes telles que la rose, le magnolia, le jasmin, le pélargonium pour ne citer qu’elles.

La vue : le jardin accueille de petits insectes qu’il est amusant d’observer. La danse des papillons, des abeilles, la course du ver de terre et autres petits animaux familiers du jardin. Le jardin accueille également des couleurs vives ou plus douces qui forment une harmonie très agréable à regarder. Parmi les fleurs les plus colorées, on trouve le coquelicot, l’hortensia, le cosmos, le tournesol, l’iris, la campanule.

Vous l’aurez compris, le jardinage est un formidable accélérateur sensoriel favorisant l’éducation à la connaissance de soi et de son environnement. Respirez, goûtez, écoutez, observez, humez et profitez !

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial