Les Français font partie des plus gros consommateurs d’échalotes et la France est le premier producteur européen ! Mais connaissez-vous vraiment bien cette plante condimentaire ? Échalotes, le vrai du faux !

1 – L’échalote (Allium cepa) est originaire de Sibérie…

FAUX. L’échalote nous vient du Turkestan, région d’Asie centrale bordée à l’ouest par la mer Caspienne et à l’est, par le désert de Gobi, mais aussi du Turkménistan, d’Iran.  

2 – Elle tient son nom d’une ville de Judée…

VRAI ! Échalote dérive de askalonion, ail d’Ascalon, en Judée (aujourd’hui ville d’Ashkelon, en Israël).  On dit que les Palestiniens, les Perses, les Égyptiens et les Hébreux vénéraient cette plante condimentaire et la consommaient lors de leurs rituels religieux. 

Portrait de Charlemagne

Charlemagne par Albrecht Durer, en 1510.

3 – Charlemagne en était friand…

VRAI ! Le roi qui a eu l’idée folle d’inventer l’école en faisait cultiver dans ses potagers (cf. le capitulaire De Villis). Donc, ne croyez pas ceux qui vous affirment que l’échalote serait revenue en même temps en France que les premiers Croisés. Pour mémoire… Charlemagne est peut-être né en 742 et il est mort, ça, c’est sûr, le 28 janvier 814 . Première Croisade : 1096 – 1099. 

4 – Il existe un Championnat mondial d’arrachage d’échalotes…

Ben, c’est VRAI. La dernière édition s’est déroulée en juillet 2018, en Bretagne (grande région productrice), plus précisément à Plounévez-Lochrist. 37 concurrents ont arraché, arraché et c’est Florian Le Jeune qui a remporté le trophée. 

5 – L’échalote, c’est pas très bon pour la santé…

ARCHIFAUX ! Elle contient des vitamines A, B et C. Mais elle apporte également du calcium, du fluor, du fer, de l’iode, du phosphore, du magnésium, du silicium, etc. Elle a des propriétés digestives et préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Oui, tout ça dans une si petite plante. 

6 – Il en existe de plusieurs couleurs…

VRAI ! Elles peuvent être grises, roses ou brun rougeâtre. 

7 – Les variétés et types sont nombreux…

VRAI ! Cuisse de dinde, Cuisse de poulet du Poitou, Tête de veau (c’est pas une blague !), Demi-longue poire, Longue, Rouge de Poitou, Menhir, Ronde de Jersey…

8 – L’expression “course à l’échalote” date de l’Antiquité grecque…

FAUX ! Mais on de sait pas de quand exactement, sans doute du XVIIIe siècle. Pas plus qu’il n’existe de certitude sur son origine. Plusieurs hypothèses sont évoquées. L’une d’entre elles évoque l’oignon qui, en langage argotique et populaire, désigne l’anus ou les fesses. Et l’expression originelle signifierait courir après quelqu’un, courir au cul de quelqu’un. Puis oignon aurait été remplacé par échalote, allez savoir pourquoi..

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial