Tout sur… l’échalote

échalotes
denizhosbas

Les grises sont excellentes, mais ne poussent pas partout. Les roses sont très bonnes également et elles peuvent être cultivées en toute région. Comment bien planter l’échalote, quelles variétés choisir ? 

Tout sur l'échalote
©Julia Dementeva

Elle aime, elle déteste

Elle aime

  • Un sol léger, voire sablonneux.
  • Le soleil.
  • La compagnie des betteraves, des carottes, des fraisiers, des pommes de terre, des tomates, du fenouil. 

Elle déteste

  • Les sols humides en permanence.
  • Les terres qui ont reçu récemment (dans les 6 derniers mois) un apport de matière organique. Les bulbes vont pourrir à coup sûr.
  • Être plantée à côté de haricots, de petits pois, fèves 
  • Les arrosages.
  • Être plantée au même endroit deux années de suite.

Quand planter ?

L’échalote grise se plante au mois de novembre sous climat doux.

L’échalote rose peut être plantée en novembre dans le Midi ou les régions littorales. Partout ailleurs, attendez le printemps, c’est plus prudent. 

Et achetez des filets contenant des plants certifiés. 

Comment bien planter l’échalote

Tout dépend de la nature de votre sol

S’il est léger, plantez comme vous plantez vos autres productions.

S’il est humide, rien ne vous empêche de cultiver de l’échalote à condition de les planter en petites buttes (15 cm de hauteur environ).

Dans les deux cas, installez le caïeu pointe en l’air, en laissant dépasser cette pointe. Un caïeu tous les 15 / 20 cm c’est parfait. Si vous en plantez plusieurs rangs, espacez-les de 30 à 40 cm (passez un coup de binette régulièrement entre les rangs).

N’arrosez pas après la plantation. D’ailleurs, n’arrosez pas du tout sauf en cas de sécheresse intense. L’échalote n’aime pas l’eau.

tout sur l'échalote
©Isabelle Morand

Quand récolter l’échalote ?

tout sur l'échalote

Le moment de la récolte dépend de la variété. Il existe des échalotes précoces, semi-précoces, et tardives. On la récolte entre 5 et 9 mois après la plantation.

Signe indicateur du moment de la récolte : le jaunissement et le dessèchement du feuillage. Arrachez-les et laissez-les sécher quelques jours au soleil ou à l’air libre sous un auvent s’il pleut.

On peut aussi les récolter en vert, sans attendre le jaunissement du feuillage. Vérifiez que les bulbes sont bien formés. Prélevez en fonction de vos besoins et dans ce cas, vous pouvez tout utiliser, le bulbe et les feuilles.

L’échalote grise

Les amateurs apprécient son parfum puissant. C’est un peu la « Bentley » de l’échalote, un peu difficile à éplucher certes, mais si bonne. Il faut la consommer rapidement, car elle ne se conserve pas très bien. Vous trouverez facilement des caïeux de la variété ‘Griselle’. La variété ‘Grisor’ se plante aussi à l’automne (croisement d’une ‘Griselle’ et d’une variété rose).

Les échalotes roses

Les bulbes sont ronds, demi-longs ou longs, plus gros que ceux de l’échalote grise. Toutes les variétés proposées de cette « échalote de Jersey » offrent de bons rendements et elles se conservent longtemps.

Précoces

‘Rondeline’ : bulbe tout rond, récolte très précoce. ‘Longor’ : long bulbe. ‘Jermor’ : bulbe demi-long. ‘Blanche’ : bulbe rond, peau blanche.

Demi-précoce (ou demi-tardive !)

‘Meloine’ : bulbe rond, résistante au mildiou. ‘Pesandor’ : chair plus violette que les autres. ‘Hermine’ : demi-longue. 

Tardives

‘Mikor’ : bulbe demi-long. ‘Melkior’ : bulbe demi-long, résistante au botrytis et au mildiou. ‘Ronde de Jersey’ ou ‘Ardante’ : bulbe rond, goût relevé.

L’échalote, c’est vraiment bon pour la santé !

  • Peu calorique !
  • Riche en potassium, en manganèse
  • Pleine de vitamines (B6, B9)
  • Et un petit peu de vitamine C.
tout sur l'échalote
Échalion ©Ribeiroantonio

L’échalion n’est PAS une échalote

Eh non ! L’échalion cuisse de poulet du Poitou appartient à la famille des oignons même s’il ressemble furieusement à une échalote avec sa peau cuivrée et sa forme. Quant à sa saveur, elle marie celle de l’oignon et celle de l’échalote. Bref, à essayer pour se faire sa propre idée.

L’échalote a la cote… 

20 000 tonnes ont été récoltées lors de la campagne 2020-2021. Toutes les échalotes ont été écoulées, les Français l’ayant redécouverte lors des confinements et l’ont essayée dans de très nombreuses recettes. La demande à l’export a été également très forte.

Résultat : plus de stock (notamment chez les producteurs bretons) et hausse des prix. Si vous aimez l’échalote, vous avez sans doute remarqué que le prix au kilo a bien augmenté. 

Tout sur l'échalote
©Karpenkovdenis
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

échalotes
Share via
Copy link
Powered by Social Snap