Si vous aimez les feuillages originaux, surprenant, celui de Alchornea davidii est fait pour vous ! Cet arbuste, très rustique, à feuillage caduc, est une splendeur du printemps à l’automne. À découvrir et à adopter même dans un petit jardin. 

Sur la planète…

Les alchornéas appartiennent à la grande famille des Euphorbiacées. Il existe une cinquantaine d’espèces qui poussent en Amérique du Sud (Guatemala, Honduras, Venezuela…), en Afrique (Cameroun, Mayotte, Madagascar…). En Asie, on trouve des alchornéas au Vietnam, aux Philippines, à Bornéo, en Chine. Alchornea davidii est originaire des régions subtropicales chinoises. C’est pourtant un arbuste résistant au froid jusqu’à – 20°C.

Alchornea davidii

©gyro

Il va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Le spectacle commence au printemps avec de jeunes pousses rouge vif. Les feuilles, larges et arrondies, sont toutes roses quand elles sont jeunes. L’été, elles passent au vert. À l’automne, c’est un festival jaune, orangé et rouge voire cuivre. Quand la lumière joue dans le feuillage, difficile de ne pas craquer et de repartir avec un pot en visite chez un pépiniériste ou sur une fête des plantes (ça, c’est pour expliquer mon craquage perso parce que, bon, le jardin est déjà bien, bien plein, mais comment résister face à une telle merveille d’arbuste ?). J’ai oublié de vous dire que la floraison est estivale, mais, bon, franchement, on s’en fiche des fleurs sur ce coup-là…

 

 

Trophées arbres et arbustes

Alchornea Davidii – Euphorbiacée

Fiche de culture d’Alchornea davidii

  • Dimension adulte : 3 m maximum.
  • Exposition : mi-ombre. Surtout pas de soleil brûlant.
  • Sol : bien drainé, riche, frais. Surtout pas trop sec. Neutre à calcaire. 
  • Rusticité : – 20°C. Si les parties aériennes gèlent, pas de panique, il repartira de la souche. 
  • Culture en pot : possible.

Où le trouver ?

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial