Logo des P'tits Jardiniers

Les citrons sont des agrumes comme les oranges, les clémentines, les mandarines, les pamplemousses ou le yuzu. Lorsque tu les manges, dedans, il y a des pépins. Ce sont les graines. Tu peux donc faire pousser un citronnier ou un oranger à partir des pépins.

La peau des agrumes est assez épaisse et un peu grumeleuse. Elle contient des glandes qui donnent le zeste. À l’intérieur, cette peau est couverte d’une matière blanchâtre qui sépare le fruit du zeste. Quant au fruit, il se présente en quartiers. Les agrumes sont originaires du Sud-Est asiatique : la Chine, l’Inde, la Malaisie et l’Océanie. Ils se sont répandus sur la planète avec les voyageurs il y a très très longtemps. Ils poussent donc un peu partout, y compris chez toi si tu en as envie.

 

Comment semer tes pépins 

citrons

©Irina-Griskova

D’abord, choisis bien les fruits, bio si c’est possible ! Conserve autant de bouteilles en plastique que tu comptes planter de pépins.

Récupère les pépins bien frais.

Si les fruits viennent du jardin, nettoie les pépins et place-les au réfrigérateur 15 jours : ils en ont besoin pour démarrer la germination. Quand tu les sortiras, laisse-les une demi-journée dans l’eau tiède avant de les planter.

Si les fruits viennent du commerce, ils ont déjà été conservés au froid. Donc tu choisis les plus gros pépins et tu les nettoies bien. Ne prends pas ceux qui sont tout petits ou bien coupés, ils ne pousseront pas.

Ensuite prends des petits pots percés d’environ 10 cm de diamètre, un pot pour chaque pépin. 

mettre des billes d'argile

1

Au fond de ton pot, pose 1 cm de billes d’argile ou de gravier pour que la terre ne soit jamais trop mouillée.

 

2

Ajoute un terreau spécial semis si tu peux. Remplis le pot sans tasser la terre. Laisse de la place pour ajouter environ 1 cm de terre.

 ajouter la terre
Pépins  

3

Pose ton pépin dessus sans l’enfoncer.

 

4

Recouvre le pépin d’1 cm de terre et tasse un peu avec ton doigt.

Pépins : planter

Pépins : semer

Illustrations Hortus Focus

 

5

Arrose. Égoutte bien avant de le poser sur une soucoupe. Couvre le pot d’une bouteille coupée, avec son bouchon, pour faire comme une serre. Cela permet de conserver la chaleur et l’humidité.

Attends deux à trois semaines sans y toucher, la germination commence sous la terre.

pépins de citrons

©mariaflaya

Comment poussent tes pépins

Au bout de deux à trois semaines, tu vas voir sortir une toute petite feuille toute repliée, puis elle va se déplier.

Retire la bouteille et laisse le pot près de la fenêtre mais attention, il n’aimera pas le soleil directement sur lui.

Arrose régulièrement une ou deux fois par semaine. La terre doit rester humide. Pour vérifier, enfonce le bout de ton doigt.
Pour savoir exactement quel est son rythme, utilise le calendrier d’arrosage à télécharger.

Tes pépins vont devenir des citronniers ou des orangers… !

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

2 Réponses

  1. marie-therese Desvignes

    le semis des pépins je l’ai fait tout mon enfance nous avions des mandarines ou oranges à Noël seulement; ça lève bien, les plantes ont des feuilles d’un vert très brillant lais ce que je préférais semer en fait c’étaient les noyaux de dattes les feuilles sortent pliées en accordéon ça me fascinait semis que je recommençais tous les ans ma mère les laissait geler dehors par ignorance j’espère

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial