Quelles variétés de cassissier (Ribes nigrum) planter au jardin ? Voici 18 variétés anciennes ou récentes. La plupart sont autofertiles, elles sont capables de se passer de pollinisation.  Mais en plantant plusieurs variétés, vous pouvez récolter les cassis sur plusieurs semaines et répondre à vos besoins de transformation en confitures, sorbets, etc.

Les variétés que nous vous recommandons

Tableau à télécharger ICI

ribes nigrum - Hortus Focus

©Anna131

 

Cassissier – Fiche de culture

  • Sol : lourd, frais, mais bien drainé. Pas de racines qui barbotent !
  • La bonne période de plantation : vendus en pots, les cassissiers peuvent se planter à longueur d’année. Plantation fin d’automne et hiver, hors période de gel, pour les arbustes vendus en racines nues
  • Exposition : du soleil, oui, mais pas le cagnard ! À la maison, l’unique pied (par manque de place) bénéficie du léger ombrage d’un arbuste aux heures les plus chaudes de la journée et il s’en porte bien. Le cassissier n’aime pas les vents trop forts, donnez-lui un coin tranquille. 
  • Arrosage : à adapter en fonction de la météo et du climat de votre région. Mais il lui faut de l’eau pour produire de nombreux et beaux fruits. 
  • Engrais : compost à la plantation et compost chaque année à l’automne.
  • Paillage : oui, oui, oui, à installer en mai pour conserver de la fraîcheur au pied.
  • Rusticité : au minimum – 15°C pour toutes les variétés présentées. 
  • Taille : en fin d’hiver, coupez les branches les plus vieilles. Aérez le cœur de l’arbuste. Et profitez-en pour faire des boutures.  
  • Culture en pot ? oui mais pensez à bien drainer le pot. Le cassissier s’éclatera quand même plus en pleine terre. 
maladie sur cassissier - Hortus Focus

©Undefinedundefined

Les maladies du cassissier les plus courantes… et comment lutter ?

L’oïdium : feuilles, tiges et fruits se couvrent d’un duvet blanc avant d’arriver à maturité. En prévention : pulvérisations de décoction de prêle, de bouillie bordelaise ou de lait (attention aux surdosages, le remède est alors pire que le mal).

L’anthracnose : taches brunes sur les feuilles qui finissent par se dessécher et tomber. Pas bon pour la récolte tout ça ! Pulvérisation de décoction de prêle quand la plante est en végétation. À l’automne, ramassez les feuilles malades, brûlez-les et traiter à la bouillie bordelaise.

Où trouver ces cassissiers ?

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial