Apprécié des petits, des grands et des adeptes des régimes minceur, le chou brocoli se décline en deux types, à pomme et à jets. Ils se cultivent de la même façon, sont pleins de vitamines et de sels minéraux. Vous pouvez les semer, mais préférez les repiquer, c’est moins de boulot ! C’est parti pour apprendre à cultiver le brocoli. 

repiquage brocoli - hortus Focus

Repiquage ©zlikovec

Brocoli – Fiche de culture

  • Sol : léger, meuble, bien drainé, riche (à l’automne, apportez du compost sur la parcelle du potager où vous souhaitez le cultiver). Le sol autour des plans doit être entretenu, ameubli, désherbé tout au long de la croissance. 
  • Exposition : du soleil, mais pas de cagnard ! Et il donne mieux en climat frais. 
  • Semis : en pépinière, au printemps, une graine tous les 3 cm dans des sillons peu profonds (2 à 3 cm). À éclaircir quand les jeunes plants ont développé 2 feuilles. 
  • Repiquage : au stade de 4 feuilles bien développées. Tous les 30 cm pour les brocolis qui font des pommes et jusqu’à 50 cm pour les brocolis à jets au port beaucoup plus lâche. 
  • Semis en pleine terre : possible à partir de la mi-mai. Mais les plants ne coûtant pas très cher, vous pouvez sauter l’étape et repiquer des plants du commerce. 
  • Arrosages : très réguliers pour la formation des pommes et des jets. 
  • Ennemis et ravageurs : la liste est longue, entre la mouche du chou, la piéride du chou, les chenilles, les charançons, les noctuelles, etc. Pour limiter les dégâts, la pose d’un filet anti-insectes est fortement conseillée ! Pour lutter contre la mouche du chou, vous pouvez planter de l’ail et de la ciboulette à côté de vos brocolis. Contre les chenilles, la meilleure solution, c’est l’inspection journalière.
  • Il n’aime pas la compagnie des laitues, des fraises et des tomates.
  • Il voisine sans problème avec la pomme de terre, la capucine, l’oignon, le romarin, l’aneth, les fèves...

Le brocoli qui fait des pommes

C’est celui que l’on trouve partout et qui est le plus cultivé. Brassica oleracea var. cymosa produit une grosse pomme, puis des pommes plus petites sur les côtés. À récolter avant les premières gelées blanches qu’il n’apprécie pas du tout. 

Quelques variétés : 

  • ‘Vert calabrais’ : pomme de 15 à 20 cm de diamètre. La première peut peser entre 400 et 500 g. 
  • ‘Violet du Cap’ : variété parmi les plus tardives. Très résistante au froid. À semer en juin-juillet pour une récolte en janvier-février ! De la vitamine en plein hiver. 
  • ‘Vert précoce’ : dans le genre grosse tête, il est pas mal ! La pomme principale peut mesurer 25 cm de diamètre. 

Cultiver le brocoli à jets 

Brassica oleracea var. asparagoides produit des “jets” qui lui donnent une tête de chou ébouriffé. Ces jets poussent à l’aisselle de ses feuilles. Ils peuvent être blancs, violacé-pourpre, ou vert. 

brocoli early purple sprouting

©Goldfinch4ever

Quelques variétés : 

  • ‘Sessantina’ : à jets verts. Récolte deux mois après le semis. Semis d’août à octobre, récolte de septembre à décembre. 
  • ‘Purple Peacock’ : tiges violacées et jets vert foncé. On peut hésiter à le manger tellement il est beau… Semis en pleine terre en aout-septembre, récolte entre octobre et mars. 
  • ‘Early Purple Sprouting’ : pommes violettes mais repassent au vert à la cuisson. Croissance rapide. Semis possible d’avril à octobre pour une récolte 2 mois plus tard. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial