Le saviez-vous ? Les fruits de la plupart des fuchsias sont comestibles, mais côté goût, c’est pas toujours terrible terrible. Un fuchsia mérite d’être planté pour être mangé. Il s’appelle ‘Régal’.
Manger du fuchsia, quelle drôle d’idée…
Mais si, mais si… et vous devriez essayer. Tous les fuchsias produisent des fruits comestibles, mais il est vrai que la plupart n’offrent pas un grand intérêt gustatif. En revanche, Fuchsia regia ‘Regal’ produit de très nombreux petits fruits très intéressants, sucrés, peu acides. La récolte s’étale de début août / mi-août (en fonction du climat en général et du climat de votre région en particulier) jusqu’aux premières gelées.
Un ‘Regal’ en cuisine…
Les fruits de ce fuchsia peuvent être consommés, tout chauds de soleil, directement au jardin. Ils sont très bons ajoutés à une salade de fruits ou en déco sur des tartes estivales. Ils se transforment également très bien. Vous pouvez les mélanger aux autres fruits rouges du jardin (framboises, cassis, groseilles…) pour faire des confitures originales. Essayez-les aussi en compote, en jus ou sorbet. Les fuchsias s’hybridant très facilement, les prochaines années devraient voir la naissance d’autres variétés à fruits délicieux.
Fuchsia regia ‘Regal’ : fiche de culture express
- Type : arbuste fruitier.
- Dimensions : jusqu’à 1 m de haut. Largeur : 30à 50 cm.
- Période de plantation : de préférence au printemps. Il aura le temps de s’enraciner avec l’hiver et donnera des fruits dès l’été suivant. La plantation au printemps est également possible.
- Exposition : plein soleil à légèrement ombragée.
- Rusticité : – 10° minimum. Pas besoin de le protéger en hiver.
- Sol : tout type.
- Végétation : caduque.
- Culture en pot ? Oui, c’est possible.
Où trouver ce fuchsia ‘Regal’ ?