Si vous aimez le rose par petites touches ou grands à-plats, voici une sélection de végétaux à feuillage rose Barbie ou rose bonbon.

Acer palmatum 'Shirazz' - Hortus Focus

Acer palmatum ‘Shirazz’ ©Isabelle Morand

Érable du Japon ‘Shirazz’

Au jardin de la Guesnonnière, à Montcuit, dans le sud-Cotentin, il attire tous les regards au printemps. Acer palmatum ‘Shirazz’ est vraiment très, très rose au printemps. Le feuillage passe au vert marginé de brun en été puis vire au rouge vif – orange à l’automne. Il peut monter jusqu’à 3 m, peut se cultiver dans un grand pot où il sera forcément plus petit. À installer à mi-ombre. Absolument superbe ! 

Autres cultivars à feuillage rose :

  • ‘Kawahara rose’ dont le feuillage est rose crevette au printemps. 
  • ‘Taylor’ : feuillage rose pâle au débourrement. Puis les feuilles passent au vert marginé de rose en été. 

 

Houttuynia 'Chameleon' - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Houttuynia ‘Chameleon’

Cette plante vivace, à feuillage caduc, forme un excellent couvre-sol. Vous pouvez la planter en compagnie du lierre, ils se marient bien et forment des tapis bien couvrants. Houttuynia cordata (qu’on appelle l’herbe à poivre) se plante en sol frais, en sol neutre à légèrement acide. ‘Chamaelon’ apporte une petite touche de fantaisie et fait un chouette écrin aux petites fleurs blanches qui se dressent au-dessus du feuillage au mois de juin. C’est également une excellente plante de berge, au développement facile à maîtriser. 

 

 

Fagus sylvatica Rosea marginata - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Hêtre ‘Roseomarginata’

Je suis tombée amoureuse de ce hêtre lors d’une visite au Mas des Béalières en Isère. Il était encore tout petit, mais quelle beauté avec son feuillage rose et crème ! Cet arbre à croissance lente (mais qui peut monter jusqu’à 10 m) pousse bien en sol calcaire. Fagus sylvatica ‘Roseomarginata’ (synonyme (‘Tricolor’) déteste les zones très sèches et les sols rocheux. Plantez-le en isolé pour pouvoir l’admirer tout à loisir !  

 

 

 

 

Saule crevette - Hortus Focus

©Didier Hirsch

Le saule crevette 

Il est capable de faire des feuilles roses toute l’année, à une seule condition : il faut le tailler régulièrement. Car seules les jeunes pousses arborent cette couleur crevette. Plus Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ est exposé au soleil, plus le feuillage est crevette. Il se cultive facilement au jardin en sol frais et ne fait pas la tête en pot. Si vous souhaitez un arbuste original sur une terrasse ou un balcon, le saule crevette est tout indiqué. N’oubliez pas de l’arroser. Si vous ne le taillez pas, il vous offrira des feuilles vertes et crème (c’est pas mal aussi, mais…). 

 

 

 

 

Actinidia kolomikta - Hortus Focus

©wwasilisa

Le kiwi arctique

Actinidia kolomikta est une liane d’origine asiatique malheureusement peu rustique (-7°C). On ne peut pas le planter en toute région, mais si votre région vous permet de l’accueillir, n’hésitez pas. Attention, le feuillage vert panaché de crème et de rose de ce kiwi d’ornement ne supporte pas le soleil brûlant ; un mur (ou une façade) exposé est ou sud-est lui conviendra parfaitement. Pour bien se développer, il a besoin d’un sol, riche, non calcaire et bien drainé. C’est une plante assez gourmande, donnez-lui une bonne ration de compost au printemps. 

 

Berberis 'Harlequin' - Hortus Focus

©Nahhan

Épine-vinette ‘Harlequin’

Cette variété de Berberis thunbergii est encore plus rose que la variété ‘Rose Glow’. À taille adulte, elle mesure 1,20 m maximum. Vous pouvez la cultiver en bac sur la terrasse, mais, attention, elle est épineuse. Au jardin, évitez de l’installer dans des passages. Vous pouvez en faire des haies basses. Les fleurs printanières sont toutes petites, elles sont suivies de fruits rouges. Peu lui importe la nature du sol. Cette épine-vinette à feuillage rose est bien rustique. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial