Si vous cherchez une fougère originale, opulente et qui fleurit, voici l’osmonde royale (Osmunda regalis). Cette fougère à feuillage caduc est une merveille dans un jardin, au bord d’un bassin ou incluse dans un massif à mi-ombre dans un sol restant frais.
Craquage total !
Cette fougère (Osmunda regalis) est sublime ! Je suis littéralement en pâmoison au printemps quand ses nouvelles crosses pointent le bout de leur nez. C’est la promesse de frondes d’un superbe vert clair et lumineux de 2 m de long à maturité, d’une plante généreuse et toujours remarquable dans un jardin. Royale, quoi ! Et très rustique en plus : – 15°C minimum.
Une fougère fleurie ???
C’est un abus de langage, mais on peut comprendre ce surnom. En fin de printemps – début d’été, sur les frondes fertiles se développent des épis de sporanges brun orangé. En été, les spores sont libérées et permettent la reproduction de l’osmonde royale.
Une plante protégée
Osmunda regalis est une espèce protégée sur tout notre territoire ou presque. Il est interdit de la cueillir dans la nature. L’assèchement des zones humides, son habitat naturel, menace son existence. Vous la trouverez facilement chez des pépiniéristes, sur internet, donc laissez-la vivre sa vie dans les milieux tourbeux, en bord de ruisseau…
Osmonde royale – Osmunda regalis – Fiche de culture
- Végétation : caduque
- Sol : acide. Plantation possible en sol neutre, mais jamais en sol calcaire.
- Expo : à l’ombre ou mi-ombre, c’est parfait. Elle peut aussi être plantée au soleil (non brûlant), mais elle sera moins opulente, plus petite. En revanche, elle “fleurira” plus.
- Emplacements préférés : rocaille très fraîche, bord de ruisseaux et de bassins, massifs frais. Elle peut être cultivée dans les jardins littoraux, car elle supporte bien les embruns.
- Rusticité : excellente.
- Multiplication : divisez les souches les plus anciennes au printemps ou à l’automne.