Que faire au jardin aujourd’hui ?
Encore une bonne journée pour planter des topinambours, des ocas du Pérou, des crosnes du Japon. Mais aussi planter de l’ail et éclaircir les semis de carottes, navets, betteraves…
Demain, jour racines.
Le dicton
Au blé, mai donne soin, tout comme juin au foin.
Bonne fête aux…
Solange, Solick, Solveig, Gordien, Gordan, Gorden, Gordie, Job (aussi le 19 mars), Libouban
L’INFO
• Depuis le 8 mai, le loup n’est plus une espèce “strictement protégée” en Europe… •
Les eurodéputés ont entériné ce jeudi 8 mai le déclassement du statut du loup. L’animal sera désormais une espèce « protégée » et non plus « strictement protégée ». Cela fait le bonheur des éleveurs et des chasseurs alors que les défenseurs de la biodiversité s’ingurgent. Éternelle querelle, nous direz-vous…
Le PPE, premier groupe du Parlement et famille politique de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, est à l’initiative sur ce sujet. La droite, l’extrême droite et les libéraux ont majoritairement voté pour, les écologistes et la gauche radicale s’y sont opposés tandis que les socialistes se sont montrés divisés.
Concrètement, cette évolution législative va faciliter les tirs et l’abattage de loups dans les régions rurales et montagneuses, où la proximité de l’animal avec bétail et chiens de troupeau est jugée trop menaçante.
On estime qu’il y a environ 250 000 loups sur Terre. 20.300 individus ont été recensés dans l’UE en 2023, et un peu plus de 600 en France.